A cheval sur l’actu de la FFE #7 : Quand les cavaliers rencontrent les rugbymans…


Chaque mois, retrouvez « A cheval sur l’actu de la FFE », la chronique 100% équitation pour tout savoir sur votre sport préféré. Dans ce septième épisode, retour sur la rencontre inédite entre les membres de l’équipe de France de concours complet et les joueurs du Stade Français Paris. 

Quand le rugby rencontre l’équitation

Mercredi 28 février, la Fédération Française d’Equitation a organisé une rencontre entre les membres des équipes de France de concours complet et de voltige et les joueurs du Stade Français Paris, à l’occasion de leur stage de préparation à Saumur.
Les joueurs du Top 14 présents ont eu l’opportunité d’entrer en immersion dans le haut niveau d’un sport qu’ils ne connaissaient pour la plupart pas. Au programme, échanges avec les cavaliers, notamment les champions olympiques de Rio : Karim Laghouag, Mathieu Lemoine, Astier Nicolas et Lt Col Thibaut Vallette, qu’ils ont pu ensuite observer à cheval lors de la séance de travail sur le plat dispensée par Serge Cornut, entraîneur national adjoint au dressage.

Les rugbymen ont également pu visionner certains des parcours des champions de Rio et notamment le cross d’Astier Nicolas commenté en direct par ce dernier. Un véritable partage d’expérience entre athlètes de haut niveau. Ils ont également pu assister à une démonstration du voltigeur Lambert Leclezio. Le jeune athlète a présenté en exclusivité une partie de son nouveau programme et a montré l’étendue de son talent en virevoltant sur le dos de Poivre Vert, longé par François Athimon. Anthony Bro Petit, membre de l’équipe de France de voltige, a ensuite initié les Stadistes à la pratique de la voltige sur un cheval mécanique.

Très intéressés, les rugbymen ont notamment été fascinés par cette connexion établie entre les cavaliers et leur monture.
« Je ne connaissais vraiment pas du tout les sports équestres. C’était une super découverte, tant sur le côté humain que sportif. Ce qui m’a le plus frappé c’est la relation qui existe entre le cavalier et son cheval, c’est impressionnant. Pour réussir à créer de tels rapports, ce sont des années de travail. C’était très intéressant de pouvoir interagir avec les cavaliers notamment au niveau de la préparation mentale et physique. Il y a forcément quelques similitudes entre nos deux sports, notamment la compétition, l’adrénaline et les appréhensions. Maintenant que je suis rentré en immersion avec l’équipe de France, la prochaine fois que je verrai de l’équitation à la télévision, je pourrai dire que je les connais et je suivrai avec beaucoup d’attention leurs performances », raconte Sylvain Nicolas, troisième ligne du Stade Français.

Dans quelques semaines, les rôles s’inverseront. Ce sera au tour des cavaliers de l’équipe de France de partir à la découverte du haut niveau en rugby à l’occasion d’un match de Top 14 du Stade Français à Paris.

FFE Rugby 2

La FFE présente au Salon de l’Agriculture 2018

La Fédération Française d’Equitation (FFE) a représenté ses 9 000 adhérents à l’occasion des neuf jours du Salon international de l’agriculture de Paris.

Tout au long des neuf jours du Salon, les rencontres avec les élus et représentants nationaux et européens se sont succédées. Les équipes de la FFE ont notamment remis le dossier de présentation de l’équitation en France au président de la République, Emmanuel Macron. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert a pu être alerté sur les atouts, les enjeux et les difficultés de la filière équestre. Le commissaire européen Pierre Moscovici et le délégué général de la FFE, Frédéric Bouix ont échangé au sujet de la TVA en particulier sur la récente proposition de la Commission européenne sur la politique des taux.

Entre présentations, séances de pansage, animations en main et baptêmes à poney, le poney-club éphémère a permis à près de 3 000 enfants de tous âges de découvrir les joies des premiers contacts avec l’animal. Le Comité régional d’équitation d’Ile-de-France était aux côtés de la FFE pour proposer aux enfants de prolonger l’expérience du baptême poney dans un club francilien.

Les représentants de la Fédération Française d’Equitation ont pu présenter le modèle du « poney partagé » proposé dans les 6 000 poney-clubs et centres équestres adhérents témoignant de l’intérêt pédagogique de ce sport et de la démarche d’accessibilité dans laquelle la FFE est engagée. Les récents outils de la FFE achevalenfrance.com et GeoCheval.com ont été présentés. Ces deux outils qui permettent respectivement de trouver une activité ou un itinéraire équestre partout en France rappellent combien les activités sont ancrées dans l’ensemble des régions, dans la ruralité et dans l’agriculture.

FFE salon de l agriculture

L’œil de Marie, notre cavalière : finale de la Coupe du monde de Jumping à Paris début avril !

Le concours de saut d’obstacles de Göteborg était la dernière étape qualificative pour la finale du circuit Coupe du monde qui se tiendra à Paris. Henrik von Eckerman remporte la victoire chez lui à Göteborg et termine premier du classement des 13 étapes. Les dix huit meilleurs cavaliers prendront part à la grande finale à Paris dont trois français : Kevin Staut, Roger-Yves Bost et Simon Delestre. Julien Epaillard pourrait être le quatrième, il sera le premier repêché en cas de désistement d’un des dix huit cavaliers. Maintenant que l’on connait les cavaliers qualifiés, la question des chevaux qu’ils monteront pour la finale se pose. Le règlement permet à chacun de monter deux chevaux différents lors du championnat.

Fédération Française d’Équitation

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des