A cheval sur l’actu de la FFE #9 : présentation du championnat d’Europe des jeunes et du Grand Tournoi


Chaque mois, retrouvez « A cheval sur l’actu de la FFE », la chronique 100% équitation pour tout savoir sur votre sport préféré. Dans ce neuvième épisode, présentation du championnat d’Europe des jeunes, du Grand Tournoi et de la Fête du poney. 

Championnats d’Europe des jeunes : un évènement inédit en France

Les cavaliers français enfants, juniors et jeunes cavaliers préparent actuellement le point d’orgue de leur saison : les championnats d’Europe, qui se dérouleront du 8 au 15 juillet à Fontainebleau (77).
Pour la première fois, les championnats de concours complet, dressage et saut d’obstacles sont réunis au cours d’un seul évènement. Toutes disciplines et catégories confondues, l’effectif de l’équipe de France s’élèvera à 42 cavaliers ! Ils se mesureront aux 20 autres nations attendues pour ce championnat d’Europe.

Les équipes répètent leurs gammes

Ce week-end, c’est une véritable répétition des championnats d’Europe qui s’est jouée. En effet, pas moins de 18 nations ont fait le déplacement pour participer au CSIO de Fontainebleau et repérer le terrain en vue des championnats d’Europe. L’occasion pour les sélectionneurs Olivier Bost et Thierry Pomel de passer une nouvelle fois leurs cavaliers en revue dans l’optique de commencer à dessiner une équipe pour les championnats.
Côté cavaliers de dressage, le premier rendez-vous international sera le CDIO de Compiègne (60), du 17 au 20 mai. Un test qui permettra à Muriel Léonardi, sélectionneur national, d’avoir un aperçu général des équipes. L’occasion également de créer une unité entre les cavaliers des différentes catégories.

Le Grand Tournoi : les sports équestres collectifs à l’honneur !

Le Grand Tournoi est le championnat de France des sports équestres collectifs. Cet événement aura lieu du 19 au 21 mai 2018 au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41). C’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour près de 3 000 cavaliers de horse-ball, paddock polo, pony-games et de tir à l’arc à cheval. Des épreuves de tous niveaux sont proposées et jeunes cavaliers à poney comme aux cavaliers seniors à cheval se côtoient durant trois jours.

Les sports équestres collectifs connaissent un engouement de plus en plus fort. Au même titre que des sports collectifs bien connus tels que le rugby, ou encore le handball, ils sont porteurs de valeurs fortes. Les valeurs de respect, de partage et de solidarité amènent les cavaliers à se soutenir, à compter les uns sur les autres et à progresser ensemble. C’est cet état d’esprit qui contribue à l’atmosphère particulière et chaleureuse qui règne sur les terrains du Grand Tournoi. Cet événement est également un outil de sélection pour les plus grandes échéances comme les championnats d’Europe ou les championnats du monde. Il permet aux sélectionneurs nationaux de repérer les couples les plus enclins à représenter la France au plus haut niveau.

Cette année, le temps fort sera le match de démonstration de horse-ball des 21 ans et moins. L’équipe de France sélectionnée affrontera l’équipe espagnole à partir de 19 heures les dimanche 20 mai et lundi 21 mai. L’occasion pour les participants de venir encourager leur équipe favorite et pour le public, novice, de venir découvrir cette discipline dans une ambiance électrisante.

Rendez-vous à la Fête du poney !

Le dimanche 3 juin 2018 les poney-clubs de France donnent rendez-vous au public pour la première Fête du poney. Cette journée familiale et festive rassemblera petits et grands autour de leur compagnon préféré : le poney. Cette journée nationale sera l’occasion de découvrir l’équitation en famille ou de faire découvrir à vos proches ce sport de nature, dans un club près de chez vous.

De nombreux poney-clubs proposeront des animations variées comme des baptêmes gratuits, des spectacles ou encore activités enfant/parent, idéales pour passer un moment convivial en famille. Au programme, premier contact avec l’animal pour les plus jeunes et découverte du sport de nature préféré des Français pour tout le monde !
Le retour des beaux jours est le moment idéal pour découvrir les bienfaits de l’équitation pour le développement de l’enfant sur le plan physique et moral.

Le 3 juin sera une grande fête pour tous les cavaliers, mais aussi pour le public venu découvrir le club et l’équitation.
Le site internet feteduponey.ffe.com permet de trouver en un clic les portes ouvertes des clubs à proximité. Sa carte interactive s’enrichira au fur et à mesure à l’approche de l’événement.

L’œil de Marie, notre cavalière : Cluny, avant dernière journée du championnat de Horse Ball

Equivallée Cluny accueillait l’avant-dernière étape du championnat Pro Elite de Horse Ball. Lors de ces deux jours, les dix équipes ont proposé des matchs intenses aux nombreux supporters venus les encourager sous un grand soleil. Dans le duel opposant les deux premiers du championnat, Paris Mash et Bordeaux, ce sont les premiers qui gagnent au terme du but en or et prennent une sérieuse option pour la victoire. Les deux dernières journées de championnat se disputeront en juin à Jardy. L’enjeu sera bien sûr le podium mais aussi la lutte pour le maintien. Les équipes d’Aramon, d’Ouest Lyon et de Meurchin se battront pour ne pas finir aux deux dernières places qui rimeront avec relégation.

Fédération Française d’Équitation

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des