Nous suivre

Actualités

Arbitrage vidéo : le paradoxe du baseball

Nicolas Jacquemard

Publié le

Dans le cadre de notre dossier sur l’arbitrage vidéo, focus sur le baseball, encore peu développé en France mais sport national aux Etats-Unis. Pour nous aider à décortiquer cette discipline, Gaétan Alibert, chroniqueur TheStrikeOutFrance, nous accompagnera afin de nous éclairer sur l’usage de la vidéo dans le baseball.

Même si le baseball peine à séduire en Europe, on compte un peu plus de 13 000 licenciés en France. Il est le sport national aux Etats-Unis, celui qui crée les conflits familiaux le dimanche midi à table. Comme nous l’explique Gaétan, le baseball suit le chemin classique pour un sport et l’instauration de la vidéo : « En MLB, la VAR, appelée Instant Replay, a été instituée en 2008 pour valider ou non des homeruns puis élargie à 9 autres actions de jeu en 2014. »

Et de son propre aveu, les modalités d’utilisation sont loin d’être les plus simples : « A chaque match, chaque manager d’équipe a droit à un « challenge », un appel au replay, par match voire un deuxième si le premier était justifié. A partir de la 7ème, l’arbitre principal peut aussi utiliser l’Instant Replay de sa propre initiative. Néanmoins, il peut faire appel à la vidéo à tout moment quand ça concerne les homeruns. »

Un outil qui rallonge des parties déjà très longues

Comme nous l’explique le chroniqueur TheStrikeOutFrance, l’arbitrage vidéo qui est situé dans un QG permet de valider ou non la décision des arbitres terrains : « Toutes les « reviews » d’action sont centralisées au sein du QG de la MLB où une équipe d’arbitres scrute les écrans. Il leur est demandé d’avoir une décision indiscutable pour contredire celle des arbitres du match. Si ce n’est pas le cas, la décision du terrain fait foi. C’est pour cela qu’à la suite d’un « challenge », un manager qui exprime son désaccord est automatiquement éjecté du match. »

L’un des plus grands problèmes du baseball pour s’exporter au-delà des frontières américaines est la durée des matchs, qui durent en moyenne 3 heures. Alors que les instances aimeraient plutôt réduire la durée d’une rencontre, l’arbitrage vidéo a une tendance à avoir l’effet inverse,  c’est pour cela que la décision doit être prise rapidement : « Un peu moins de deux minutes en moyenne pour la prise de décision. La MLB souhaite que la barre des deux minutes soit la limite. La ligue souhaite accélérer le jeu pour raccourcir la durée des matchs et satisfaire un public jeune et consommateur de spectacles sportifs mais en soi, cette coupure n’est pas gênante car les arrêts au baseball sont nombreux. Ça fait partie de sa dynamique de match. Et ça laisse le temps de discuter ou de se ravitailler à la buvette, ce qui est l’esprit de convivialité qui caractérise le baseball. »

Une erreur, des contestations et l’acceptation

Gaétan Alibert explique que même si la vidéo fait toujours parler les managers et les fans, elle fait maintenant partie intégrante du baseball aux Etats-Unis : « En 2017, la MLB a reconnu une erreur de jugement alors que l’Instant Replay avait annulé un homerun de Brandon Crawford, joueur des San Francisco Giants, un homerun pourtant bien valable. Des managers ont déjà été expulsés en argumentant contre une décision de l’Instant Replay. Mais, généralement, on ne peut pas dire que l’Instant Replay ait créé de grandes controverses qui l’auraient remis en cause. Ce type de règles sont mûrement réfléchies entre la ligue, les clubs et l’association des joueurs et actées si chaque partenaire y trouve son compte. Après, il y a les gens qui sont pour ou contre mais les fans semblent avoir accepté le principe… ou s’être résignés. »

Le baseball ne déroge pas à la règle de la rupture de l’émotion pour les fans, récemment un match de MLB s’est terminé suite à une décision de l’Instant Replay qui a mis fin à la rencontre entre les Angels et les Astros.

Est-ce que la vidéo est bénéfique au baseball ? L’avis de Gaétan Alibert, chroniqueur TheStrikeOutFrance.

« Je suis partagé sur la question. On est vraiment dans un débat entre puristes, entre ceux qui voient le baseball comme un jeu qui doit sauvegarder son âme et ceux qui veulent le moderniser. Or, le baseball a toujours navigué entre conservatisme et modernité, un sport nostalgique qui sait évoluer. L’Instant Replay cristallise ce débat comme d’autres règles apparues récemment. En termes de statistiques, une étude du site FiveThirtyEight sur la saison 2016 a montré que l’Instant Replay a contredit la décision arbitrale dans 51,4 % des fois. Ce n’est pas rien. De telles décisions peuvent faire basculer un match au baseball.

Puis la légende du baseball s’est toujours nourrie de l’erreur humaine et de l’échec. C’est dans son ADN. La vidéo participe à effacer l’erreur du jeu et avec elle la narration sportive d’une rencontre et d’un sport, éliminant bien des histoires, bien des joies et bien des drames liés à ces erreurs. Avec le risque d’aseptiser le baseball et de changer sa nature profonde. »

Êtes-vous favorable à l'arbitrage vidéo dans le sport ?
  • Oui 81%, 331 voix
    331 voix 81%
    331 voix - 81% des votes
  • Non 19%, 79 voix
    79 voix 19%
    79 voix - 19% des votes
Total des votes : 410
23 avril 2018 - 12 août 2021
Les votes sont clos

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *