AS Monaco Football Féminin, au cœur du rocher #20 : une victoire pour finir la phase aller et interview de Charlotte Ciupa, ex-milieu droit de l’équipe


Retrouvez toutes les semaines « AS Monaco Football Féminin, au cœur du rocher », la chronique qui vous permettra de suivre, de l’intérieur, la vie du club féminin de la principauté. Dans ce nouvel épisode, l’équipe première termine la phase aller avec une victoire et rencontre avec Charlotte Ciupa avant son départ du club.

 Équipe première

L’équipe DH recevait le FC Carros pour la dernière journée de la phase aller du championnat ce dimanche 21 Janvier. Stéphane Guigo, le coach revient sur ce match plutôt mitigé.

« On dit que la victoire est toujours belle pourtant aujourd’hui je n’ai pas eu ce sentiment là. On doit cette victoire suite à la blessure d’Anais la gardienne adverse qui a dû être remplacée par une joueuse. C’est à ce moment-là que nous marquons les trois buts. Nous faisons la pire première période de la saison, sans mouvement, sans envie, sans qualité technique. Nous entamons mieux la deuxième période avec plus de mouvement en dominant les duels, puis intervient la blessure et le changement d’une joueuse dans les buts adverses. Le match basculera en notre faveur. Il faut que les filles comprennent qu’il ne suffit pas de rentrer sur un terrain pour gagner, une victoire se mérite si on met tous les ingrédients. Je félicite l’équipe de Carros qui a montré beaucoup de détermination et de solidarité tout au long du match. La semaine prochaine place à la Coupe de la Méditerranée à Puget sur Argens. Avec beaucoup de détermination j’espère. »

 Équipe District à 7

Petite défaite de l’équipe à 7, 2-1 contre Nice Saint-Roch.

Charlotte Ciupa, ex-milieu droit de l’AS Monaco Football Féminin.

 Interview de Charlotte Ciupa, ex-milieu droit de l’AS Monaco Football Féminin

Charlotte, tu es titulaire depuis les premiers matchs amicaux de la saison. Quel est ton secret pour le rester ?

Quand je suis arrivée au club en septembre 2017, cela faisait déjà trois ans que je n’avais pas touché un ballon suite à une rupture du ligament croisé antérieur, donc ce n’était pas gagné d’avance ! Mais au fil des séances, j’ai retrouvé de bonnes sensations et je me suis battue un maximum aux entraînements pour faire mes preuves auprès du coach et intégrer l’équipe. Une fois l’équipe intégrée, ce n’est que du travail pour développer des automatismes avec mes coéquipières et maintenir cette constante afin d’élaborer notre jeu.

Tu es issue de la formation de l’Olympique Lyonnais, qu’est-ce que tu as pu apporter à ton équipe ? Et à l’inverse que t’as apporté le club ( l’ASMFF) ?

Quand on est formé dans un grand club, on en sort différente. On nous inculque des valeurs assez fortes, comme la combativité, la concurrence, le travail sans relâche. On acquière une certaine force mentale qui nous pousse à nous dépasser et à surmonter la douleur. Je pense qu’un match, c’est premièrement du mental et de la motivation, les capacités physique et technique viennent ensuite. Au sein de notre équipe, on a su développer ensemble cet état d’esprit ce qui je pense, nous a vraiment aidé à progresser. Je tiens à remercier l’ASMFF pour son accueil et sans qui je n’aurais pas repris le football. J’ai passé d’excellents moments au sein du groupe, sur les terrains comme en dehors. Et je tiens à féliciter tout le staff qui travaille sans relâche pour oeuvrer au développement du club.

Que retiendras-tu de Stéphane Guigo, le coach ?

Stéphane est un entraîneur adorable et à l’écoute. C’est vraiment une belle personne qui a le coeur sur la main et qui se démène pour faire progresser son équipe.

Quel est ton meilleur souvenir sur cette première partie de saison ?

J’ai deux meilleurs souvenirs : en 1er lieu le match contre l’Olympique de Marseille. Il est vrai que nous avions perdu, mais ce fut un match très intense, avec un niveau physique exceptionnel, des matchs comme je les adore. J’avais pris énormément de plaisir dans l’impact physique et footballistique ! Le 2ème est bien évidemment le match de Coupe de France contre Saint-Étienne. Le groupe était plongé dans un état d’esprit de haut niveau, au sommet de la détermination, ce qui fut émotionnellement très fort.

Quels sont les mots que tu aimerais adresser à ton équipe avant ton départ ?

J’aimerais remercier mon équipe pour tout ce qu’elle m’a apporté, sur tous les plans. Vous êtes un super groupe, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer ! Et je ne vous souhaite que le meilleur pour cette seconde partie de saison. Donnez le meilleur de vous même, et surtout prenez du plaisir !

L’ensemble du club souhaite un bon départ à Charlotte qui nous quitte pour des raisons professionnelles, nous la remercions pour son implication et son envie.

AS Monaco Football Féminin

logo ASM FF

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des