AS Monaco Football Féminin, au coeur du rocher #8 : Défaite pour l’équipe première et large succès pour la réserve

Retrouvez toutes les semaines « AS Monaco Football Féminin, au coeur du rocher », la chronique qui vous permettra de suivre, de l’intérieur, la vie du club féminin de la principauté. Dans ce nouvel épisode, retour sur la courte défaite de l’équipe première contre Marseille, sur la belle victoire de l’équipe réserve et une interview de Naily, la capitaine de l’équipe district.

★ Équipe première

Ce week end, l’AS Monaco Football Féminin recevait pour son premier match à domicile, le FA Marseille , leader du championnat. Stéphane s’exprime après le match et la défaite 1 à 0 des filles : « Mon premier sentiment est de la frustration tant le résultat n’est pas mérité. Mon second est la déception surtout vis à vis des filles qui ont fait le match qu’il fallait. Le contenu est bon, l’équipe progresse de match en match. Nous étions bien en place, sans être réellement en danger, la projection vers l’avant était très intéressante. Dans le moment fort de la première période nous aurions dû ouvrir le score, nous ratons même un penalty juste avant la pause… Nous encaissons un but largement évitable dès l’entame de la seconde période, derrière nous poussons pour égaliser sans y parvenir.»

Nous félicitions nos adversaires qui ont​ su bien défendre, ainsi que trio arbitral. Nous, de notre côté et malgré ce mauvais résultat, nous allons continuer à travailler pour faire progresser encore plus le collectif. En terme de points, c’est une mauvaise journée. En terme de jeu et de contenu c’est très encourageant. Samedi prochain, l’équipe retrouvera la Coupe de France, avec un déplacement contre le FC Carros qui réussit un très bon début de saison.

★ Équipe district

Pour le premier match de la saison, l’équipe District a effectué son match à l’extérieur contre l’ES Villeneuve Loubet.
Clément Blazquez se confie après le match : « Pour se préparer au mieux à ce premier rendez-vous, le staff avait demandé un maximum d’implication aux entraînements. » Et c’est avec sérieux que les joueuses ont répondu : « on joue comme on s’entraîne ».

C’est avec un 4-4-2 en losange que nous avons commencé cette rencontre afin de profiter au mieux de l’apport d’Aline, habituellement dans le groupe DH. Et dès la 4ème minute de jeu, elle a rendu cette confiance en ouvrant le score d’une superbe frappe des 25 mètres. Rapidement, nos monégasques ont pris l’ascendant sur leur adversaire. Pourtant les villeneuvoises, très combatives, reviendront au score et prendrons même l’avantage dès le début de la seconde période. Piquées au vif nos rouges et blanches, vont reprendre les rênes et prendre le large.
« Nous nous imposons sur le score de 7-2. Nous avons réussi une seconde mi-temps aboutie et satisfaisante. Nous reprenons l’entraînement dès ce soir afin d’éviter la situation de la première mi-temps. »

★ Pré formation

Nos U6-U9 et U10-U12 étaient présentes à leur deuxième plateau au Stade Pierre Jaboulet à Carros.
Les U6-U9 ont rencontré quatre équipes différentes et ont remporté quatre victoires. Les filles ont réalisé le travail demandé et préparé lors du dernier entrainement de jeudi. Elles ont également participé à des petits challenges de contrôle de balle face à d’autres équipes du plateau et des quizz sur le règlement du football.
Les deux éducateurs Clémence et Mickael étaient satisfait du jeu mais également de l’attitude fairplay de chaque joueuse. « Nous avons vécu une belle matinée avec de la volonté et de la bonne humeur. Nous remercions également l’ensemble de l’organisation du plateau qui permet de rappeler les valeurs indispensables à nos jeunes joueuses.»

★ Naily, capitaine et attaquante de l’équipe District.

Depuis combien de temps joues-tu à l’ASM Football Féminin ? Quel a été ton parcours au sein du club ( DH, District ) ?

Je suis arrivée au club quand j’avais douze ans en 2009, lorsque le club était encore l’OSM. Je suis revenue à l’AS Monaco Football Féminin pour la saison 2014-2015, ce qui fait donc que je joue ma quatrième saison ici. J’ai commencé avec l’équipe à 7, puis, au fil des années, j’ai évolué pour jouer avec la District, puis la DH lorsque nous sommes montées. Cette année je reviens en District.

Tu as été nommé capitaine pour cette saison, as-tu été surprise de cette décision ?

Surprise, je ne sais pas, j’ai un bon rapport avec le coach et avec les filles de l’équipe. Je suis donc plutôt ravie qu’il me donne ce rôle et qu’il me fasse confiance pour le mener à bien.

Il y a eu de nouvelles recrues dans le groupe District, la cohésion s’est-elle faite facilement ? S’il y avait des choses à améliorer aujourd’hui, qu’elles seraient-elles ?

Carrément ! Ce qui est génial à l’ASMFF c’est cette notion de club-famille qu’on a. D’où que tu viennes, si tu as envie de jouer avec nous, on aura envie de jouer avec toi.
Au niveau du jeu en District, étant donné les nombreuses recrues, il faut qu’on travaille encore sur nos automatismes, qu’on arrive à mieux se comprendre pour fluidifier notre jeu encore un peu plus. Mais je ne me fais pas de soucis pour cela.

Vous avez largement dominé l’adversaire pour ce premier match ? Es-tu satisfaite et surprise d’un tel résultat ?

Satisfaite oui, mais toujours pas surprise (rires). Honnêtement on venait pour gagner, c’était le match d’ouverture du championnat, il fallait marquer les esprits d’entrée. Villeneuve nous a peut être fait douter à la mi-temps (1-1), mais on a su revenir en jouant avec nos atouts et ça a fait la différence. Je remercie Noah, notre préparateur physique.

Tu as été l’auteur d’un but, raconte-nous l’action.

Je récupère un ballon au niveau du milieu de terrain et pars dans le dos de la défense adverse qui était montée très haut. Je cours jusqu’au but et réalise un plat du pied droit suffisamment ouvert pour tromper la gardienne.

Il y a eu un doublé de deux joueuses descendues de DH, penses-tu que cela a nettement renforcé l’équipe pour ce match ?

Oui ça nous a aidé, ce sont des joueuses qui ont pour habitude d’évoluer au niveau au dessus. Je ne dis pas que les matchs en District sont simples pour elles, mais cette expérience apportée à notre équipe, c’est notre petit plus du dimanche.

AS Monaco Football Féminin

Laisser un commentaire