Ayguesvives XIII, un stage en Angleterre pour progresser


On a rencontré Gérald et Sébastien, manager et entraineur de l’équipe féminine de rugby d’Ayguesvives XIII qui veut partir en Angleterre faire un stage pour progresser ! 

Sébastien, peux-tu nous présenter l’équipe féminine d’ Ayguesvives XIII ?

En septembre 2014, après 20 ans d’interruption : une belle histoire se relance sur Ayguesvives avec le rugby féminin. Un groupe d’une quinzaine de filles décident de jouer au rugby ensemble, elles se réunissent et créent une équipe au sein du club de rugby à XIII d’Ayguesvives et de l’UNSS du collège. Septembre 2015, l’équipe d’Ayguesvives s’engage au premier championnat de France minimes/cadettes organisé par la FFR XIII. Elle est constituée de 16 jeunes filles de 13 à 15 ans motivées et dynamiques. Lors de cette saison l’équipe finit Vice-Championnes de France de Rugby à XIII en s’inclinant face à Marseille Avenir XIII.

Quels sont les objectifs du club pour la saison 2017 ?

Le premier objectif était de remporter la première édition de la Coupe d’Occitanie, objectif réussi en battant Réalmont XIII en finale le 11 décembre dernier.
Le deuxième objectif est de terminer dans les 4 premiers du championnat afin de se qualifier pour les phases finales, objectif qui est bien partit puisque nous sommes leader avec 1 seule défaite en 7 rencontres.
Enfin l’objectif principal est d’être championnes de France, même si l’on sait que ce sera dure mais les filles ont les ressources et sont prêtes à relever ce défi !

Pourquoi faire une campagne de Crowdfunding sur Fosburit ?

Nous avons décidé de faire cette campagne sur Fosburit, car nous connaissions ce site dédier au financement des projets sportifs. L’expérience de l’équipe senior d’Ayguesvives avait été concluante.

Qu’est que va vous apporter ce stage en Angleterre ?

Ce stage va tout d’abord nous apporter toute la culture qu’il peut y avoir autour du rugby à XIII en Angleterre ou il est un des sports majeurs. Il va nous permettre de pérenniser notre équipe car nous envisageons de créer une section Juniors/Seniors pour la saison 2017/2018. Sans compter que ce sera une expérience formidable pour les filles et le staff, car ce sera la première rencontre internationale de cette catégorie et du club.

Le rugby à XIII est encore méconnu en France, que dirais tu à des jeunes pour les inciter à découvrir ce sport ?

Que le Rugby à XIII est une autre façon de jouer au rugby, une façon plus ludique et plus simple. C’est un sport/spectacle qui développe des capacités d’endurance et de vitesse. Bien sûr c’est avant tout un sport qui inculque de nombreuses valeurs dont l’esprit d’équipe, l’engagement, le respect de ses coéquipiers, de ses adversaires et de son club.

Le mot de la fin ?

Merci à Romain notre Campain Manager pour son aide, et la réussite de cette campagne participative. Cette équipe féminine va vivre une formidable expérience qui va rester gravée dans leur mémoire et tisser des liens encore plus forts ! Et vive le XIII !!

Pour soutenir les filles d’Ayguesvives XIII c’est par ici

 

Laisser un commentaire