Boules Lyonnaises : une vraie réussite pour l’Euro jeunes 2018


Ce week-end s’est déroulé, à Saint-Vulbas, l’Euro jeunes de boules lyonnaises -18 ans et -23 ans.

Douze nations se sont disputées, pendant trois jours, les titres continentaux sur les épreuves suivantes : le tir de précision, le progressif et le tir en relais pour les plus jeunes. Tandis que leurs aînés se sont affrontés sur les épreuves du combiné, du simple et du double. Eddy Chemarin, le jeune rhônalpin, sélectionné dans l’épreuve assez aléatoire du tir de précision s’est distingué en faisant partie des 4 meilleures performances lors des deux tours éliminatoires avec 30 points au total (18 et 12). Lors de la finale à 4 nations, le 12 lui a permis d’obtenir la médaille de bronze et de monter sur le podium aux côtés du Croate (18) , de l’Italien (18) et du Slovène, champion avec un score de 23.

Lors des épreuves dîtes sportives, les Tarariens Clément Sève et Corentin Baulmont, ont remporté le maillot étoilé, en dominant de la tête et des épaules, avec un score de 47/58 les paires italienne (45/59), slovène (44/58) et croate (40/59).

Dans l’épreuve individuelle du tir progressif, Clément Seve, a su parfaitement enchaîner en décrochant la médaille d’argent, au terme d’un mano à mano avec l’Italien. En effet, le titre s’est joué à l’épreuve d’appui, après que les deux coureurs aient réalisé les scores de 43 en 5 minutes. Sur une seconde course de 2’30, le transalpin s’est avéré plus précis avec 22/24 alors que le Français loupait 7 fois la cible (19/26).

Ensuite, dans les épreuves dîtes traditionnelles, Sébastien Belay dans l’épreuve du simple, s’est incliné en ¼ de finale contre le Croate et n’a donc pas décroché une médaille tant espérée. Cependant, alors qu’il était également aligné dans l’épreuve du double aux côtés de Sébastien Leiva-Marcon, il a su effacer sa déception et tous les deux ont décroché l’or après une finale à suspense, qui s’est jouée sur la dernière boule face aux Italiens.

Dans l’épreuve spécifique du combiné, Nicolas Bourrin a obtenu la médaille de bronze après s’être incliné face au Croate Marin Cubela, sur le score de 25 à 27 sur 32 boules jouées (16 au point et 16 au tir).

En somme, avec 5 médailles au total, dont 2 en or, l’équipe de France s’est hissée en tête du classement par nations. Un grand bravo à eux ainsi qu’à l’encadrement sportif !

 

 

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des résultats sur le site de la Fédération Internationale de Boules par ici et (re)visionner les finales sur le site de Sport-Boules Diffusion par là.

Photo de couverture : les huit premiers médaillés en or du premier Championnat d’Europe jeunes avec Roberto Favre, le président de la Fédération Européenne de Boules.

 Baptiste Corvey-Biron

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des