Les coulisses de la Ligue 1 #25 : Bordeaux puissance 4


Après chaque journée de championnat, retrouvez sur votre blog dicodusport, les coulisses de la Ligue 1. Infos, déclarations, tweets ou encore vidéos marquantes, vous ne raterez rien des dessous de la Ligue 1 ! Dans le vingt-cinquième épisode, Bordeaux et Monaco enchaînent, Jean-Eudes Aholou fait forte impression face à Troyes.

• LES INFOS DE LA SEMAINE

Coupe de France : direction les quarts

5 équipes de Ligue 1 sont parmi les huit dernières à espérer aller plus loin dans cette Coupe de France.
L’OM a fait un carton contre Bourg-en-Bresse Péronnas mardi en inscrivant pas moins de 9 buts. Ce n’était plus arrivé depuis 1948. Le PSG l’emporte 4-1 contre Sochaux. Troyes est éliminé de la compétition par Lens, 1-0. Metz et Caen sont allés jusqu’aux tirs aux buts et Caen remporte la séance notamment grâce à un très bon Samba (et une panenka messine ratée). Lyon retrouve le goût de la victoire après ses deux défaites en championnat et gagne 2-1 à Montpellier. Enfin, Strasbourg ne laisse aucun espoir à Grenoble 3-0.

Les affiches des quarts

Les Herbiers-Lens
Chambly-Strasbourg
Caen-Lyon
PSG-OM

• LES TWEETS DE LA SEMAINE

Le PSG s’accorde une petite victoire 1-0 face au TFC juste avant son choc en Ligue des Champions contre le Real Madrid. On n’ira pas jusqu’à dire que tout les “supporters parisiens” sont confiants :

Le racisme devrait être banni du football…

De nombreux groupes de supporters sanctionnés, des tribunes fermées, des déplacements interdits… Le football c’est de la passion. Et tous les supporters sont soudés pour avoir le droit de soutenir leur club.

• LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

Florian Thauvin a encore marqué ce week-end. Son but ne suffira pas à l’OM pour l’emporter (nul 2-2 face à l’ASSE qui ne réjouit d’ailleurs pas Rudi Garcia : “Je suis complètement mécontent. Nous n’avons pas fait grand chose pour gagner ce match. On ne peut pas jouer en marchant…”) mais l’attaquant n’en finit tellement plus de rendre de belles prestations sur le terrain que l’Europe entière l’observe. Son président Jacques-Henri Eyraud est clair sur un éventuel transfert : « Florian Thauvin n’est pas à vendre. Ni à 100, ni à 150 millions. Il est Marseillais, je crois qu’il est fier de l’être, et on compte sur lui pour de nombreux mois et années encore. »

Michel Der Zakarian est un entraîneur satisfait après la victoire montpelliéraine 1-0 en terre messine : “On a été très solide même si on a concédé des occasions. Dans l’ensemble, on a été très costaud. On a bien contrôlé les Messins. On a retrouvé un très bon niveau ce soir.”

Guingampais et Caennais se quittent dos à dos après un match nul et vierge. Les deux entraîneurs n’en sont pas satisfaits : “Je pense que l’on pouvait espérer mieux” pour Patrice Garande alors que pour son homologue Kombouaré : “C’est décevant”.

• LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Pepe, entré en cours de jeu, va égaliser pour Lille d’une superbe frappe enroulée. Il permet au LOSC de prendre un point aux cinquièmes du championnat et de sortir de la zone rouge.

• LES STATS DE LA SEMAINE

Monaco l’emporte largement 4-0 face à Angers et s’empare de la deuxième place. Les Monégasques sont sur une série de 10 matchs sans défaite.

Bordeaux revient bien dans ce championnat notamment grâce à l’arrivée de Gustavo Poyet. Les Girondins qui s’imposent 3-2 contre Amiens sont eux aussi sur une série : 4 victoires consécutives.

• LA SURPRISE DE LA SEMAINE

Et ça fait trois défaites d’affilée pour Lyon qui ne va pas fort en championnat ! Ca n’était plus arrivé depuis décembre 2015.
Ca a très mal commencé pour Lyon dimanche soir au parc OL car c’est Khazri, qui, dès la 5eme minute de jeu, va profiter d’une erreur grossière de Marcelo puis ouvrir le score pour Rennes. Les Rennais, en bloc bas, vont procéder par contre. Les Lyonnais passent clairement à côté de leur première mi-temps et ne se procurent que de très rares occasions. Avec les entrées d’Aouar et de Cornet, Lyon va être plus offensif pour égaliser. Nabil Fekir est plus présent et va faire la différence plusieurs fois. Il aurait pu obtenir un penalty. Rennes va se replier, Lyon va multiplier les assauts pour sauver le point du nul. Mais, en fin de match, alors que tous les Lyonnais sont montés à l’abordage, ils vont se faire surprendre sur un dégagement de Koubek. Peu de Lyonnais sont en défense et ils vont regarder Léa-Siliki inscrire le deuxième but pour les Bretons et mettre fin à leurs espoirs.
Rennes remonte à la 8eme place alors que Lyon perd des points et voit dangereusement Monaco et Marseille s’envoler. L’OL compte 4 points de retard sur le podium.

• LE JOUEUR DE LA SEMAINE

Jean-Eudes Aholou est le joueur de la semaine. Dans un match très important pour le maintien, le Strasbourgeois a été autant précieux défensivement qu’offensivement. Excellent dans la récupération, le milieu de terrain, toujours bien placé, a pu arrêter plusieurs offensives troyennes. Il compte 5 interceptions et était très présent physiquement avec 10 duels remportés. En plus de faire son travail récupérateur et d’orienter le jeu, c’est lui qui ouvre le score de bien belle manière avec un frappe lointaine imparable. Avec son match solide et actif, l’Ivoirien permet à Strasbourg de l’emporter 2-1 face à Troyes. 3 points importants qui propulsent le Racing à la 13ème place du classement.

Margaux Bongrand

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des