Les essais de Julien Pierre #5 : premier match amical avec La Section Paloise et Nicolas Djebaïli en invité



Tous les 15 jours, retrouvez « les essais de Julien Pierre » sur votre blog dicodusport.fr dans lesquels l’ancien international français vous parlera de son actualité, de celle du rugby ou encore des sujets qu’il aura envie d’aborder. Cette semaine Julien nous parle de la préparation avec la Section Paloise et des stages d’été « Rugby Océan » avec Nicolas Djebaïli.


La préparation physique avec la Section Paloise continue

Nous continuons la préparation physique, nous en sommes à six semaines. La charge de travail n’a pas vraiment diminué mais nous faisons un peu plus de spécifique, nous commençons à plus jouer au rugby et à voir notre schéma de jeu. Le premier match amical aura lieu jeudi à Angoulême donc nous rentrons un peu plus dans les phases de conquête. Cela reste très intensif et nous espérons que la charge de travail va diminuer un petit peu maintenant. Toutes les recrues sont bien intégrées au groupe et trois anciens clermontois nous ont rejoint, Adrien Planté, Benson Stanley et Thomas Domingo. Cela fait plus de 10 ans que je connais Thomas, nous avons livré quelques batailles ensemble. Je suis très heureux de le retrouver sous un autre maillot et je lui souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure. Nous jouerons d’ailleurs un deuxième match amical contre Clermont mi-août. Ensuite le championnat débutera avec un gros déplacement à Toulon.

Mon invité du jour, Nicolas Djebaïli, co-fondateur de Rugby Océan

Nicolas, peux-tu te présenter ?

Je suis un ancien joueur professionnel du Stade Rochelais où j’ai joué toute ma carrière. Nous nous sommes connus au centre de formation de la Rochelle. Je jouais 3ème ligne et j’ai été 15 ans en équipe première. J’ai fait quelques rencontres en étant capitaine mais pas beaucoup si on rapporte à mon nombre de matchs en équipe première.

Qu’est-ce que Rugby Océan ?

Tu m’avais proposé il y a quelques années de créer des stages pour les enfants mais à l’époque nous n’avions pas vraiment le temps. Quand j’ai pris ma retraite en 2015, nous avons relancé le projet et nous avons fait la première session l’année dernière. Nous avons fait les stages aux Sables d’Olonne car tu y es originaire et c’est une ville qui te tient à coeur. Nous avons créé un partenariat avec le Rugby Club Sablais qui nous met un éducateur à disposition. Merci à tous les éducateurs qui nous aident à animer ces stages, sans eux cela ne serait pas possible.

Comment s’est passé la première semaine ?

Très bien, les jeunes sont repartis ravis. Les entraînements rugby se sont bien passés et les activités annexes aussi. La météo était moyenne mais cela n’a pas empêché que tout se déroule bien. Pour la deuxième semaine, il y aura moins de stagiaires donc nous pourrons travailler plus individuellement avec les enfants.

Est-ce que tu veux pérenniser Rugby Océan dans le temps ? 

Oui, je pense que toi comme moi nous voulons pérenniser Rugby Océan. Il y a des choses que nous mettons en place qui donnent vraiment envie de continuer. Comme la visite du zoo des sables avec la présentation des actions pour la préservation des espèces animales. Les enfants ont aussi pu rencontrer le staff d’Arnaud Boissières, triple vainqueur du Vendée Globe, pour apprendre comment se déroule des compétitions de voile. C’est des très bons moments pour les enfants et nous avons envie que cela continue.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des