Euro Futsal 2018 : la France en apprentissage


Hier, le sélectionneur de l’Équipe de France de futsal, Pierre Jacky, a dévoilé les noms de ceux qui défendront les couleurs françaises à l’Euro Futsal 2018 à partir du 30 janvier, en Slovénie. Une première pour les Bleus qui s’annonce corsée mais intéressante.

Une première historique

Après un barrage monstrueux, notamment au match retour à Dubrovnik en Croatie, « pire tirage possible » selon Pierre Jacky (et une victoire 5-4, 6-5 sur l’ensemble des deux rencontres), l’Équipe de France de futsal s’est qualifiée à la surprise générale pour l’Euro Futsal 2018, se déroulant du 30 janvier au 10 février en Slovénie (diffusé en intégralité sur la chaîne L’Équipe). Une qualification inédite qui vient récompenser les efforts du futsal français, en plein développement. Avec cette qualification, la Fédération Française de Football se félicite du coup de boost que va apporter cette compétition pour l’essor de cette pratique, qui compte tout de même plus de 30 000 licenciés en France.

Pour cette première au Championnat d’Europe, les Bleus auront fort à faire. Dans le groupe D, les coéquipiers de Kévin Ramirez affronteront l’Espagne, pays favori, tenant du titre et septuple vainqueur de l’épreuve (le mercredi 31 janvier à 20h45) et l’Azerbaïdjan, meilleure attaque des qualifications (le vendredi 2 février à 18h00). Un apprentissage difficile mais pas sans ambitions pour les Bleus qui n’ont finalement rien à perdre face aux géants du futsal. Et pourquoi pas une nouvelle fois créer l’exploit.

En éliminant la Croatie en barrages, la France disputera son 1er Euro Futsal en Slovénie – PASCAL BONNIERE

Liste des 14 joueurs sélectionnés par Pierre Jacky pour l’Euro Futsal 2018 : Gardiens de but : Joévin Durot (Futsal My-Cars Roselies) Djamel Haroun (Roubaix AFS) Ba El Maarouf Kerroumi (Hérouville Futsal) Joueurs de champ : Azdine Aigoun (Kremlin-Bicêtre Fustal) Samir Alla (Hérouville Futsal) Boulaye Ba (Kremlin-Bicêtre Fustal) Sid Belhaj (Acces Futsal Club) Michaël De Sa Andrade (Garges Djibson Futsal) Adrien Gasmi (Kremlin-Bicêtre Fustal) Samba Kebe (Garges Djibson Futsal) Abdessamad Mohammed (Acces Futsal Club) Souheil Mouhoudine (Acces Futsal Club) Landry Ngala (Garges Djibson Futsal) Kévin Ramirez (Acces Futsal Club)

À partir du 20 janvier, les Bleus seront en stage au CNF de Clairefontaine, puis du 24 au 28 janvier à Novigrad en Croatie pour affronter la Serbie et l’Italie en amical.

La Slovénie en fête

L’Euro Futsal 2018 se compose des 12 meilleurs pays européens. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale. Si la France venait à se qualifier, elle tomberait sur le groupe C, celui du Portugal, de l’Ukraine et de la Roumanie.

Les groupes :

Groupe A : Slovénie, Italie, Serbie 

Groupe B : Russie, Kazakhstan, Pologne

Groupe C : Portugal, Ukraine, Roumanie 

Groupe D : Espagne, Azerbaïdjan, France 

Romain Delanis

Laisser un commentaire