Nous suivre

Face à face

Face à Face : la célébration de Fekir a-t-elle sa place dans un stade de football ?

Mathieu Veillon

Publié le

Chaque mercredi dorénavant, les rédacteurs de Dicodusport entrent sur le ring et s’affrontent dans un Face à Face autour d’un sujet d’actualité. Dans ce un-contre-un engagé, chaque rédacteur ou rédactrice tentera de convaincre son adversaire ainsi que vous, cher lecteur, qu’il mérite de remporter ce Face à Face. Un arbitre sera alors chargé de les départager et de désigner un vainqueur. Aujourd’hui, nous revenons avec plus de recul sur le geste de Nabil Fekir, dimanche soir contre Saint-Étienne. Le Lyonnais a célébré son but en enlevant son maillot et en le montrant au kop stéphanois. Si les médias se sont emballés sur le coup, nos deux rédacteurs Nicolas et Romain reviennent plus calmement pour débattre de ce geste osé.


Face à Face Fékir

Pour Nicolas, le geste de Fékir fait partie du foot !

👍 Nicolas : Oui, ça fait bien partie du football !

Si nous devons répondre littéralement à la question en se basant seulement sur les lois du jeu, la réponse est non, car le geste de Fekir est interdit et passible d’un carton jaune… comme le sont les 25 fautes, 7 simulations et 4 contestations qui entachent chaque match de football.  Tout ça n’a pas lieu d’être et pourtant, cela fait bien partie du football !

Alors le plus simple pour répondre à cette question est une autre question : que voulons-nous ? Un football aseptisé qui croule sous les millions d’euros des milliardaires étrangers ? Vous peut-être, moi non ! Oui Nabil Fekir n’était pas obligé de célébrer son but de la sorte, ce qui aurait évité l’envahissement du stade, une cacophonie monstre et une polémique à rallonge.

Il est en train de réaliser une performance historique avec son club de cœur, auteur d’un doublé, les chevilles qui brûlent suite à la dizaine de fautes qu’il a subi durant le match et les oreilles qui sifflent à cause des jurons qu’il n’a cessé d’entendre, il célèbre, il chambre… Peu importe, c’est aussi ça le foot comme ont pu le faire Cristiano, Messi, Icardi ou encore Ronaldinho par le passé.  Tous l’ont fait, sans jamais le moindre débordement et dans des matchs aussi chauds (voire plus) que le derby.  Après tout, Nabil Fekir n’est pas responsable de la bêtise de nos supporters !

Justement et c’est le plus grave selon moi dans cette histoire, disons même très grave, les projecteurs sur le geste de Nabil Fekir est l’arbre qui cache la forêt et le vrai problème de cette fin de match : les supporters en France. Stéphanois ce coup-ci, ils auraient pu être marseillais ou même lyonnais dans un autre contexte. Comment des supporters ne peuvent pas avoir la lucidité d’esprit de se dire qu’ils vont mettre leur club, mené 5-0, dans une situation bien plus grave ?  Comment le club ne peut pas mettre suffisamment de stadiers pour contrôler ses supporters ? Va-t-on revoir les supporters qui sont entrés sur le terrain (on peut les identifier par vidéo) dans un stade ?

Alors Romain je te pose la question, doit-on demander aux joueurs évoluant en France d’adapter leur attitude à la bêtise de nos supporters ?


Face à Face Fékir

Romain n’a pas apprécié la célébration du Lyonnais…

👎 Romain : Un geste à ne pas refaire !

Maladroit, non réfléchi, provoquant … Nabil Fekir n’aura pas réalisé la célébration la plus intelligente dans le derby contre l’AS Saint-Étienne ce week end. Étant donné la tension du match, le score (0-5 lors de son but), son geste est proche de l’irrespect à ce moment là du match pour les supporters adverses, mais aussi les joueurs stéphanois. Je ne dis pas que si ce geste avait été réalisé plus tôt dans le match il aurait été mieux perçu, mais dans un autre contexte, il aurait forcément été mieux accepté. Le footballeur d’aujourd’hui se doit de s’adapter à son environnement et d’être le plus exemplaire possible.

La réaction de Nabil Fekir n’est ici pas digne d’un footballeur professionnel conscient de ses actes à 5 min de la fin d’un match où Lyon écrase littéralement son voisin. Des célébrations, il y en a des tonnes de différentes. Celle-ci était certainement la dernière à réaliser, perçue comme une humiliation, en plus du résultat, par les supporters de Saint-Étienne. Si tout un peuple lyonnais emmené par Jean-Michel Aulas défend le geste de Fekir, il m’aurait vraiment plu d’observer la situation inverse au Parc OL.

Champions de la mauvaise foi, il n’est pas difficile de reconnaître que le chambrage du talentueux et capitaine Nabil Fekir n’était pas approprié. Lui même, sans y voir un quelconque interdit, décrit son geste comme « ne pas à refaire ».


Verdict de l’arbitre :

Face à Face Fékir

Qui de mieux que Mathieu pour arbitrer ce débat ?

Contrairement aux « grands médias » (par le nom, pas par la qualité éditoriale), ce débat aura au moins été fait avec le recul et sans jugements hâtifs. Nicolas démarrant d’entrée en accusant la bêtise des spectateurs et en interpellant Romain sur ce sujet. Ce dernier accuse plutôt la réaction de Fekir, qu’il ne juge pas respectueuse et appropriée. Mais les arguments énoncés par Nicolas me paraissent plus séduisants : voulons nous un football aseptisé, ou des gestes qui forgent la légende de ce sport ? Sans revenir sur sa partie sur les supporters, qui n’est pas le sujet ce mercredi, je déclare Nicolas vainqueur !

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *