Nous suivre

Actualités

Fed Cup 2019 : résultats du premier tour

Avatar

Publié le

C’est un magnifique week-end de Fed Cup qui vient de se clôturer et on a déjà hâte d’être au mois d’avril pour les demi-finales !

🇨🇿 République Tchèque 2-3 Roumanie 🇷🇴 : la Roumanie dans l’histoire

On s’attendait à un beau duel et on a été servi ! Cette rencontre était l’occasion de voir s’affronter deux anciennes numéros 1 mondiales Karolina Pliskova et Simona Halep. Et samedi, les deux joueuses ont tenu leur rang en venant à bout de Buzarnescu et Siniakova. Le choc des numéros 1 dimanche a tenu toutes ses promesses. C’est finalement Halep qui en est sortie vainqueur en s’imposant 6-4 5-7 6-4. Mais Siniakova, qui avait remporté ses deux simples lors de la finale de l’année dernière face aux Etats-Unis, a remis les deux équipes à égalité en s’imposant face à Buzarnescu. Tout s’est donc joué au double décisif. D’un côté, les Tchèques qui ont remporté Roland-Garros et Wimbledon en 2018 et les Roumaines qui se sont imposées la semaine dernière au tournoi de Hua Hin. Cela a encore été un match serré et les Roumaines ont réalisé l’exploit d’éliminer les Tchèques. Exploit car cela faisait 10 années consécutives que la République Tchèque jouait les demi-finales (6 victoires finales dans ce laps de temps) et surtout car c’est la première fois que la Roumanie jouera les demi-finales. En 2016, la Roumanie avait déjà créé l’exploit en s’imposant face à la République Tchèque au premier tour, mais cette fois-ci, Halep avait perdu son match face à Pliskova. Elle a donc pris sa revanche et selon ses dires, c’est sa plus grande et sa plus belle victoire en Fed Cup. Elle se rapproche de son objectif numéro un dans sa « to do list » pour sa carrière : remporter la Fed Cup. Les Bleues sont prévenues…

Pliskova bat Buzarnescu 6-1 6-4
Halep bat Siniakova 6-4 6-0
Halep bat Pliskova 6-4 5-7 6-4
Siniakova bat Buzarnescu 6-4 6-2
Begu/Niculescu battent Krejcikova/Siniakova 6-7[2] 6-4 6-4

© Martin Sidorjak

🇧🇪 Belgique 1-3 France 🇫🇷 : des Bleues irrésistibles

A Liège, les Bleues ont montré un très beau visage et se sont imposées au bout de trois simples face aux Belges. Pour le premier match, Caroline Garcia qui faisait son grand retour a affronté Alison Van Uytvanck. La première manche a été serrée mais dans le tie-break, la Belge a complètement craqué. Elle est parvenue à remporter la deuxième manche mais Garcia a ensuite remis un coup d’accélérateur et a rapidement douché tous les espoirs belges. Sans être impressionnante, et parfois maladroite, sans doute tendue par son retour, Garcia a amené le premier point à la France. Alizé Cornet a ensuite été impressionnante face à Elise Mertens. SI elle a rapidement été breakée et menée 2-0, elle est revenue à 2-2. Solide en fond de court et adroite sur ses amorties, la Française a répondu aux coups droits puissants de la Belge. Dans un match de grande intensité notamment dans le premier set qui a duré 1h26, Cornet n’a rien lâché et a montré un niveau de jeu impressionnant.

En 17 simples, Cornet ne s’était imposée qu’à 3 reprises, elle vient de signer sa plus belle performance sous le maillot bleu ! A 2-0, Garcia avait l’occasion de conclure dimanche et elle ne s’en est pas privée. Face à une Mertens rapidement dépassée, la Française a encore mieux joué que la veille et laissé peu d’espoir à son adversaire. Les Belges Ysaline Bonaventure et Kirsten Flipkens ont remporté le double pour finir face à Pauline Parmentier et Fiona Ferro qui honorait sa première sélection.

Garcia bat Van Uytvanck 7-6[2] 4-6 6-2
Cornet bat Mertens 7-6[6] 6-2
Garcia bat Mertens 6-2 6-3
Bonaventure/Flipkens battent Ferro/Parmentier 6-3 3-6 10-6

© Philippe Buissin

🇩🇪 Allemagne 0-4 Biélorussie 🇧🇾 : les Biélorusses sans pitié

Sans deux de ses meilleures joueuses, l’Allemagne n’a pas fait le poids face à une belle équipe de Biélorussie. La jeune joueuse de 20 ans, Aryna Sabalenka a étalé tout son talent le long du week-end et a remporté ses deux simples. Malgré le soutien du public allemand, Laura Siegemund qui jouait son premier simple pour l’Allemagne n’a rien pu faire face à la puissante Biélorusse lors du troisième simple. Azarenka aurait préféré jouer en simple dimanche mais elle aura tout de meme joué le double aux côtés de Lidziya Marozava.

Sasnovich bat Maria 7-6[3] 6-3
Sabalenka bat Petkovic 6-2 6-1
Sabalenka bat Siegemund 6-1 6-1
Azarenka/Marozava battent Barthel/Groenefeld 6-1 0-6 11-9

🇦🇺 Australie 3-2 USA 🇺🇸 : l’Australie au bout du suspense

C’était une rencontre très serrée entre les deux équipes et la star du week-end s’appelle Ashleigh Barty. Véritable leader de son équipe avec des très bonnes statistiques dans la compétition (2 défaites pour 15 matchs joués en simple et en double), l’Australienne a remporté tous ses matchs. Après avoir terminé la première journée à égalité, Barty a permis aux siens de mener en surclassant Madison Keys. Danielle Collins, récente demi-finaliste de Grand Chelem, a alors remplacé Kenin pour affronter Gavrilova. Pari gagnant pour Kathy Rinaldi puisque l’Américaine a permis aux deux équipes d’être à égalité. Les Australiennes ont finalement remporté le double décisif et retrouveront les demi-finales pour la première fois depuis 2014.

Barty bat Kenin 6-1 7-6[2]
Keys
bat Birrell 6-2 6-2
Barty bat Keys 6-4 6-1
Collins bat Gavrilova 6-1 3-6 6-2
Barty/Hon battent Collins/Melichar 6-4 7-5

© Susan Mullane

Les demi-finales se dérouleront le week-end de Pâques (20-21 avril).
La France recevra la Roumanie pendant que l’Australie recevra la Biélorussie.

Arlette

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *