Nous suivre

Actualités

George Weah, nouveau président du Liberia ?

Nicolas Jacquemard

Publié le

George Weah

Dans les années 90, George Weah était l’attaquant star du football mondial avec comme consécration, le ballon d’or 1995 remporté devant Jurgen Klinsmann. « Mister George », qui a joué notamment à Monaco, Paris ou Milan, s’est éloigné des terrains depuis 2003 et se consacre à son pays, le Liberia.

Avant même la fin de sa carrière sportive, il apparaissait plus que concerné par l’état de son pays et la guerre civile qui perdurait depuis des années. Dès 2005, et encore inexpérimenté, il se présente à l’élection présidentielle de son pays, qu’il perdra face à Ellen Johnson Sirleaf, seule femme, à ce jour, au pouvoir en Afrique. La nouvelle présidente lui proposera alors un poste au ministère de la Jeunesse et des Sports mais l’ancien avant-centre préférera repousser l’offre.

Six ans plus tard, la durée d’un mandat au Liberia, George Weah est de nouveau en course, comme vice-président sur la liste Winston Tubman. Ellen Johnson Sirleaf est réélue et il devra se consoler alors avec un poste de sénateur de la région de Monrovia, une élection où il bat largement le fils de la présidente.

En 2017, disposant d’une meilleure réputation politique, il se présente à nouveau pour devenir président de son pays. Même si l’ancien joueur star a fait ses preuves sur l’échiquier politique, ses adversaires lui reprochent son absentéisme au Sénat ou encore la nomination au poste de vice-présidente de la femme d’un exilé politique. En octobre, il remporte largement le premier tour face au vice-président sortant, Joseph Boakai, avec presque 40% des voix.

Le deuxième tour, initialement prévu en novembre, aura lieu aujourd’hui, le mardi 26 décembre, à cause de contestations suite à des possibles fraudes dénoncées par des opposants à « Mister George ». Quoiqu’il en soit, dans quelques jours, nous saurons si George Weah deviendra le premier ballon d’or de football, président d’un pays !

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *