Nous suivre

Actualités

Handball – Rétro 2017 : des équipes de France sur le toit du monde

Avatar

Publié le

Ça y est, l’année 2017 touche à sa fin, il est temps de regarder dans le rétroviseur.
Quels évènements marquants se sont passés sur la planète handball ? Retour en arrière.

 

Dimanche 29 janvier : finale du mondial masculin

A domicile à l’AccorHotels Arena, les Experts ont remporté leur sixième titre mondial face à la Norvège. Ils l’attendaient ce mondial à la maison et tout au long de la compétition, les Bleus ont déroulé. Ils se sont fait un peu peur lors du quart de finale face à la Suède et en première mi-temps de la finale mais globalement, la France a récité son handball et a montré qu’il faudra compter sur elle pendant encore longtemps. En effet, les plus jeunes recrues se sont parfaitement fondues dans le collectif et ont participé à cette fête « phénoménale » !

© Stéphane Pillaud/IHF

 

Dimanche 9 avril : quart de finale européen pour Metz

Pour la première fois de son histoire, Metz Handball participait aux quarts de finale de la Ligue des Champions chez les femmes. En 2014, les Messines étaient passées tout proche de la qualification. Cette fois, elles ont battu le Vardar Skopje pour se retrouver en quarts de finale. Elles avaient en face d’elles un gros morceau : Györi Audi ETO KC, vainqueur de la compétition en 2013 et 2014 et trois fois finaliste, notamment en 2016. A domicile, Metz a réalisé l’exploit de battre les Hongroises d’un petit but : 32-31. Malheureusement, battues de 6 buts au match retour, l’aventure européenne des Messines s’est arrêtée une semaine plus tard. Mais ce qu’il faut retenir c’est que cette année, Metz a réellement passé un cap sur la scène européenne et peut se vanter d’avoir battu trois des clubs du Final Four : Buducnost Podgorica, Vardar Skopje et Györi Audi ETO KC, futur vainqueur de la compétition.

© http://twitter.com/pemhandball

 

Vendredi 19 mai : le promu en finale des play-offs LFH !

Relégué administrativement à la fin de la saison 2011-2012, le club s’est reconstruit et a rapidement grimpé les échelons. Après deux saisons en Nationale 1 puis deux en Division 2, Brest Bretagne Handball a retrouvé l’élite. Déjà impressionnant en 2016 devenant le premier club de D2 à remporter la Coupe de France (après avoir notamment éliminé Metz en demi-finale), le club a poursuivi ses exploits la saison suivante. De retour dans l’élite, le club s’est offert une finale de play-offs en renversant le club d’Issy-Paris Hand. Lors de leurs trois précédentes rencontres, Brest s’était incliné : en championnat, en demi-finale de Coupe de France (26-19) trois semaines auparavant et au match aller des demi-finales de play-offs, à domicile (21-23). Issy-Paris, deuxième du championnat en saison régulière, visait le titre. Mais les joueuses de Laurent Belleau étaient en confiance et ont été en réussite. Emmenées par une Marta Mangue-Gonzalez des grands soirs (9/13 au tir), les Brestoises ont renversé le club francilien des sœurs Oftedal et ont disputé la finale des play-offs. Elles se sont inclinées lors des deux matchs face à Metz : 22-21 et 25-23.

© Olivier Stephan – BBH

 

Vendredi 2 juin : Massy de retour dans l’élite !

A la faveur de sa quatrième place en saison régulière, Massy Essonne Handball a participé aux play-offs. En demi-finale, le club francilien s’est imposé par deux fois face à Istres. En finale, le club avait rendez-vous avec Chartres MHB 28 et s’est incliné à l’extérieur 26-28. La tâche s’annonçait donc compliquée pour les joueurs de Benjamin Braux d’autant plus que lors du match retour, les Essonniens ont presque toujours couru après le score. Mais devant leur public, ils ont montré leur abnégation et sont parvenus à repasser devant au score à deux minutes de la fin. Massy s’impose finalement 26-24 et obtient sa place pour la Lidl Star Ligue grâce à son nombre de buts inscrits à l’extérieur. 18 ans après, Massy est de retour au plus haut niveau national !

© Iconsport/Baptiste Fernandez

 

Samedi 3 juin : le PSG en finale de la Ligue des Champions !

Le PSG Handball se rapproche peu à peu de son objectif. Après deux éliminations en quarts de finale et une troisième place, le PSG a participé à sa première finale de Ligue des Champions. Face à Veszprem, une équipe qu’il a pris l’habitude de rencontrer, le PSG s’est imposé d’un but 27-26. La rencontre a été très serrée et indécise mais c’est bien le club parisien qui a validé son ticket pour sa première finale. Un grand Thierry Omeyer (plus de 50% d’arrêts) et les deux artificiers Mikkel Hansen et Uwe Gensheimer (7 buts chacun) ont mené le PSG à cette finale de Ligue des Champions. En finale, les Parisiens se sont inclinés d’un petit but face au Vardar Skopje.

© AFP/Ina FASSBENDER

 

Dimanche 6 août : les Bleuettes sur le toit de l’Europe !

Premier titre pour une équipe de France féminine junior ! En Slovénie, les U19 se sont imposées 31-26 face à la Russie. Après un tour préliminaire sans défaite face à la Serbie, l’Allemagne et l’Espagne, les Bleuettes ont perdu un match (Danemark) et gagné l’autre (Monténégro) lors du tour principal. En demi-finale, elles ont fait tomber la Hongrie avant de remporter le titre continental. En France, c’est une tradition et à tous les échelons, la défense est un pilier. Les filles ont été remarquables dans ce domaine lors de l’Euro. Charlotte Kieffer (défenseuse) et Janella Blonbou (arrière droite) ont été désignées dans l’équipe-type par l’EHF. Ce titre européen est une belle récompense pour la filière féminine qui avait remporté l’argent aux championnats du monde de 2012.

© FFHB

 

Dimanche 20 août : les U19 (H) conservent leur titre mondial !

Le handball français se porte bien et ce dans toutes les catégories. Comme en 2015, les jeunes Français sont devenus champions du monde. En Géorgie, les Bleuets se sont imposés 28-25 face à l’Espagne. Impressionnants tout au long de la compétition, les Français auront connu quelques moments de doute en finale (13-12 pour l’Espagne à la mi-temps et égalité à 4 minutes de la fin) mais leur titre est finalement tout à fait logique. La Fédération Française de Handball fait un très bon travail avec les jeunes, en témoignent leurs bons résultats : toutes les équipes jeunes masculines ont été dans le dernier carré de leurs compétitions respectives. Ludovic Fabregas et Melvyn Richardson avaient remporté le titre en 2015 et sont devenus internationaux A depuis, espérons le même succès à cette génération !

© FFHB

 

Dimanche 17 décembre : finale du mondial féminin

La boucle est bouclée : après les hommes en janvier, les Femmes de défis ont, elles aussi remporté le titre mondial face à la Norvège. Une deuxième étoile après le titre en 2003 à domicile. Qu’il fait du bien celui-là ! Après des échecs et remises en question, les Bleues sont parvenues à remporter cette médaille d’or qui les fuyait depuis quelques temps. Et pourtant elles avaient débuté leur mondial par une défaite surprise face à la Slovénie. Mais les Françaises ont su se remobiliser et sont montées en puissance. Lors de la finale face à l’impressionnante équipe de Norvège (championne olympique), les Bleues n’ont pas scillé et ont déjoué tous les pronostics.

© Patrik Stollarz/AFP

 

Arlette

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *