Nous suivre

Actualités

Les coulisses de la Ligue 1 #35 : Lyon profite du faux pas de Monaco, pas l’OM

Nicolas Jacquemard

Publié le

Clément Grenier Coulisses Ligue 1

Après chaque journée de championnat, retrouvez sur votre blog dicodusport, Les coulisses de la Ligue 1. Infos, déclarations, tweets ou encore vidéos marquantes, vous ne raterez rien des dessous de la Ligue 1 ! Dans la 35ème journée, Lyon profite des mauvais résultats de Monaco et Marseille pour prendre la 2ème place au classement.

• L’INFO DE LA SEMAINE

Et notre club français en Coupe d’Europe, ça donne quoi ?

Après une demi-finale aller gagnée 2-0 au Vélodrome, l’OM se déplacera à Salzbourg pour confirmer son ticket pour la finale d’Europa League le 16 mai à Lyon. Avec toujours un Payet en forme, Marseille se procure des occasions d’ouvrir le score en première mi-temps, mais c’est sur coup franc que Thauvin va placer sa tête pour faire trembler les filets autrichiens. Coaching gagnant de Rudi Garcia qui fait un excellent travail avec cette équipe qui parait très soudée, N’Jie marque 5 minutes après son entrée en jeu sur un très beau mouvement à deux avec l’incontournable Payet. On notera la très bonne performance de Gustavo en défense centrale pour inhiber les actions offensives de Salzbourg qui va pousser en seconde période ainsi que la parade cruciale de Pelé dans le temps additionnel pour empêcher les Autrichiens d’inscrire un but précieux à l’extérieur. Demi-finale retour à suivre en direct sur W9 jeudi à 21h.

• LES TWEETS DE LA SEMAINE

Fautif sur les deux buts lyonnais, surtout le deuxième où il change sa course pour laisser passer Memphis, Léo Dubois a été très critiqué après le match contre Lyon, le club pour lequel il a signé au mercato hivernal, et qu’il espère voir finir le plus haut possible. Le choix de Ranieri de le titulariser a aussi beaucoup été discuté. Lyon gagne finalement 2-0 contre Nantes.

Saint-Etienne est 5ème de Ligue 1. Qui l’aurait cru en début de saison quand les Verts jouaient le maintien ? C’est aussi et surtout grâce à leur gardien qui aura, à maintes reprises, sauvé des points précieux. On ne fera aucun commentaire sur le fait qu’il ne soit pas nommé pour le trophée UNFP.

Les Girondins retrouvent le goût de la bonne victoire 3-1 contre Dijon, ça fait plaisir.

• LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

Frédéric Hantz voit son équipe plonger vers la Ligue 2 après la défaite 3-1 contre Lille, un concurrent direct : « Ce match est à l’image de toute la saison, il manque beaucoup de choses. L’équipe n’a jamais su se sublimer dans les matchs décisifs. »

Kombouaré réagit à l’officialisation d’Unai Emery qui ne sera plus entraîneur du PSG la saison prochaine : « C’est comme ca, on est tous passé par là, bon vent à lui. »

Le coach caennais, pas du tout satisfait du match de ses joueurs qui s’inclinent 3-1 à Troyes : « On fait une très bonne entame et c’est tout. On marque et voilà. On a joué 4 minutes. »

• LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Les Guingampais doivent travailler les volées à l’entrainement et ça paye en match ! Après Didot la semaine dernière, c’est Ludovic Blas qui marque pour ouvrir le score contre Paris. Après un corner de Clément Grenier, très en jambes lui aussi, Blas est au deuxième ballon et frappe une volée extérieure du pied, très équilibrée qui va se loger dans la lucarne d’Areola.

https://twitter.com/twitter/statuses/990681433634164736

• LA STAT’ DE LA SEMAINE

Cavani, avec ses 115 buts, devient ainsi le meilleur buteur du PSG en Ligue 1 et passe devant un certain Zlatan Ibrahimovic. Thiago Silva lui, devient le capitaine le plus capé de l’histoire du PSG avec 221 matchs joués avec le brassard.

• LES SURPRISES DE LA SEMAINE

Quatres matchs nuls surprises en cette 35ème journée de championnat :

Monaco concède le nul 0-0 contre Amiens et perd sa place de dauphin. Avec les blessures et la méforme actuelle de ses cadres, les Monégasques subissent eux aussi une mauvaise passe dans le championnat, et ça tombe pour eux au pire moment. Après 3 matchs sans victoire, les Monégasques ont complètement perdu leur avance et pourraient finir au pied du podium s’ils ne se ressaisissent pas à Caen.

Marseille concède lui aussi le nul, 1-1, à Angers. Après avoir ouvert le score rapidement sur pénalty, les Marseillais reculent et les Angevins poussent jusqu’à égaliser sur coup franc. Dans leur 57eme match de la saison toutes compétitions confondues, les Marseillais, encore en lice en coupe d’Europe, pêchent un peu physiquement et ne profitent pas de l’erreur monégasque pour se hisser sur le podium.

Nice perd des points dans la course pour la 5ème place avec Rennes et Saint-Etienne qui se sont tout les deux imposés. Dans un déplacement compliqué, les Niçois ne font pas mieux qu’un match nul contre Strasbourg qui prend un bon point dans la route pour le maintien, le promu est 16ème. Enfin, match de clôture de cette journée, le PSG reçoit Guingamp. Dans un match dominé par les Bretons qui sont venus pour jouer les coups à fond, les champions et leur nonchalance se font surprendre et perdent 2-0 logiquement. Ils arrivent à recoller au score notamment grâce à un penalty accordé pour une faute en dehors de la surface de réparation. Guingamp méritait mieux. Paris ne remportera pas tous ses matchs à domicile de la saison.

• LE JOUEUR DE LA SEMAINE

Clément Grenier a réalisé un excellent match face au PSG. Hormis ses 46 passes réalisées dans le camp adverse, un record pour un joueur contre Paris, l’ancien lyonnais n’a pas vraiment de stats pour prouver son excellente prestation de dimanche soir. Déjà très en jambes et à l’origine de nombreuses offensives guingampaises, c’est lui qui donne le tempo à son équipe. Il tire le corner qui va permettre à Blas de marquer. Très engagé, il va ensuite s’arracher pour récupérer un ballon haut dans les pieds parisiens et va de suite se projeter en avant. Il sera à la passe décisive qui amène le but de Briand et le 2-0.

Margaux Bongrand

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *