Les essais de Julien Pierre #12 : des bonnes nouvelles avant la réception de Brive


Tous les 15 jours, retrouvez « les essais de Julien Pierre » sur votre blog dicodusport.fr dans lesquels l’ancien international français vous parle de son actualité, de celle du rugby ou encore des sujets qu’il aura envie d’aborder. Cette semaine, Julien revient sur l’annonce pour la Coupe du Monde 2023, organisée en France, mais aussi sur les performances de Bastien Pourailly avec les Barbarians français et de Malik Hamadache avec le XV de France. Il nous parle également du Top 14 et de la réception des Brivistes ce week-end.

Coupe du Monde 2023 en France : une très bonne chose pour le rugby français

C’est une très bonne nouvelle pour le sport français, et le rugby en général. Avant les Jeux Olympiques en 2024, ce sont deux années qui vont vite arriver, avec deux évènements majeurs du sport. Et puis plus particulièrement pour le rugby, après l’édition en 2007, une nouvelle Coupe du Monde en France, ça va être magique. Comme on est en pleine tournée d’automne, j’espère une jeune génération française que l’on va laisser grandir jusqu’en 2023, en leur souhaitant bien évidemment de remporter un titre de champion du Monde : ce serait la chose la plus merveilleuse pour eux et pour le rugby français en général.

XV de France : Malik Hamadache récompensé

Mardi, on a pu voir le match de l’équipe de France « B » contre la deuxième équipe des All Blacks, avec Malik Hamadache (pilier, Pau), qui a joué une heure. Il a réalisé une belle performance ; c’est le travail qui paie, car Malik est un joueur qui bosse beaucoup. Je l’ai vu arriver à Pau avec un énorme potentiel, il s’est aussi donné les moyens d’arriver à ce haut-niveau. Il a de grosses ambitions, je suis vraiment très content pour lui et je lui souhaite d’arriver en équipe de France très vite.

Un mot sur l’Afrique du Sud, l’adversaire des Bleus ce samedi

C’est une équipe qui est en pleine construction. Cela se voit, car elle est capable de réaliser de très grosses performances, mais aussi d’avoir de gros trous d’air. L’Afrique du Sud s’appuyait beaucoup sur le combat par le passé, avant de revenir à un rugby de mouvement ces dernières années. Je ne sais pas quelle image va donner cette équipe ce samedi, mais en tout cas, j’espère que le XV de France va donner une belle image, notamment suite à l’annonce de l’organisation du Mondial en 2023.

Barbarians français : Bastien Pourailly, un joueur d’avenir

Pour rebondir sur cette tournée, j’étais très content d’apprendre la sélection de Bastien Pourailly (ailier, Pau) avec les Barbarians français, qui ont battu les Maoris All Blacks vendredi dernier à Bordeaux, (19-15). C’est un jeune joueur qui a vraiment du talent, qui bosse énormément. On sait en plus l’importance qu’ont pris les Barbarians en tant que grande réserve du XV de France.

Top 14 : focus sur Brive après la frustration face au Racing 92

Il y a 10 jours, nous avons livré un gros combat au Racing. Cela faisait quelques temps que je n’avais pas joué, j’étais donc très heureux de retrouver les terrains et les copains. Nous sommes frustrés après cette défaite, car on n’aime pas perdre. Cela dit, j’ai aimé l’image que l’on a donné sur le terrain, le combat que l’on a livré pendant 80 minutes. Malheureusement, je pense qu’encore une fois, quelques détails nous ont coûtés très cher, avec certaines approximations, des touches mal négociées, qui ne nous ont pas permis de remporter le match.  Pourtant, on avait réussi à se créer le plus gros « break » dans cette partie, puisque l’on avait encore quatre points d’avance à cinq minutes de la fin. On ramène quand même un point de bonus assez important, face à une grosse écurie du championnat, et ce match doit nous permettre de continuer à avancer.

Car ce week-end, nous recevons l’équipe de Brive. On connait bien les Brivistes, qui sont en difficulté cette année, mais qui s’appuient sur des valeurs de combat et de rudesse. C’est toujours une équipe difficile à manœuvrer, même à domicile. Même s’ils ne sont pas au mieux en ce début de saison, je pense qu’ils vont finir par relever la tête. Donc attention, à nous d’être vigilant, de tout faire pour remporter ce match. Gagner chez nous, c’est important, car cela fait deux matchs que l’on perd à la maison.

Crédit photo : Maxime Marrimpoey

Julien Pierre

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des