Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #14 : focus sur le paracyclisme, Garcia et Leclerc au top

Flo Ostermann

Publié le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Gymnastique – Mondiaux : pas de médailles mais des promesses !
Bonne prestation d’ensemble de l’équipe de France de gymnastique. Même si les breloques ne sont pas dans les valises, les performances sont plus qu’encourageantes à trois ans des JO de Tokyo. Chez les filles, superbe cinquième place de Mélanie de Jesus dos Santos lors du concours général. A 17 ans, la Martiniquaise a pris date. Très joli concours de Marine Boyer également, qui termine à la 21ème place.

Mélanie De Jésus Dos Santos, le présent et le futur de la gymnastique tricolore – Fédération Française de Gymnastique

Les hommes ne sont pas en reste, avec Samir Aït Saïd, de retour à la compétition aux Internationaux de Paris il y a trois semaines, où il avait pris une magnifique deuxième place aux anneaux. Plus d’un an après sa grave blessure à Rio, il décroche à 27 ans la quatrième place au même agrée. Frustrante à froid, cela augure pourtant une Olympiade haletante pour celui qui revient de loin. Enfin, pour sa première finale mondiale, Zachari Hrimèche décroche la 7ème place au saut.

#VTT – Roc d’Azur : PFP et Rohrbach s’imposent !
La grande fête du VTT annuelle avait lieu ce week-end, à Fréjus (Var), avec la 34ème édition du Roc d’Azur. Grande randonnée ouverte à toutes et tous, l’évènement est aussi l’occasion pour les vététistes professionnels de se tirer la bourre pour la dernière fois de la saison.

On vous le répète depuis plusieurs semaines, Pauline Ferrand-Prévot termine la saison en trombe. Présente à Fréjus sur ses terres d’entrainement, la Rémoise a pour la première fois remporté la course devant deux de ses compatriotes, Sabrina Enaux et Léna Gérault. Une fin d’année plus qu’encourageante pour le multiple championne du Monde, avant un exercice 2018 fait de victoires ?

PFP, une victoire qui en appelle d’autres ? – Roc d’Azur

Chez les hommes, c’est le Suisse Nikola Rohrback qui s’est imposé. A 31 ans, l’Helvète a devancé l’Autrichien Daniel Geismayr et le Français Jordan Sarrou. Julien Absalon a lui terminé à la 23ème place, très vite distancé dans la course. Une saison 2017 compliqué pour le Vosgien, qui a annoncé durant ce week-end varois une bonne nouvelle : la création de sa propre équipe, Absolut Absalon, avec laquelle il va courir les deux prochaines saisons. Une formation avec un fort accent vosgien, puisque l’espoir tricolore, natif d’Épinal, Neïlo Perrin-Ganier sera de l’aventure. On a hâte de voir ce que cela va donner sur le terrain au printemps prochain.


– La femme de la semaine –

Et de deux ! Pour la seconde semaine consécutive, Caroline Garcia est notre femme de la semaine, et pour cause, elle a remporté son deuxième tournoi d’affilé à Pékin, après Wuhan le week-end dernier. La Française réalise une fin de saison de dingue, et cette tournée asiatique prouve qu’elle a l’étoffe des plus grandes, quoiqu’on en dise. Souvent lâchée par son mental, elle a cette fois montré un très gros caractère, en alignant 11 victoires de rang, dont quatre victoires contre des joueuses du Top 15 mondial. Époustouflante hier en finale, elle s’est tout simplement offert le scalpe de la Roumaine Simona Halep, la nouvelle numéro une mondiale, en s’imposant en deux sets (6/4 7/6). 9ème mondiale et désormais 8ème à la Race, Caroline Garcia peut croire en sa participation au Masters de Singapour dans quinze jours.

Caroline Garcia prend goût aux trophées – EPA-EFE

Prévue à Tianjin dès demain, elle pourrait finalement opter pour le tournoi de Moscou la semaine prochaine. Une Française dans le Top 10, une première depuis Marion Bartoli en 2013. Une éternité.


– L’homme de la semaine –

On vous parle très rarement des sports mécaniques dans notre chronique hebdomadaire. Pourtant, aujourd’hui, notre homme de la semaine est un pilote qui risque de percer dans les années à venir en Formule 1 : Charles Leclerc (photo de couverture), 20 ans dans une semaine, a été sacré champion du Monde en Formule 2, l’antichambre de la F1. Le Monégasque s’est imposé à Jerez (Espagne), et enlève donc le titre mondial à deux courses du terme du championnat. Protégé de l’écurie de la Scuderia Ferrari, il devrait être pilote titulaire l’an prochain en F1 chez Sauber, avant de pourquoi pas, connaitre une grande carrière chez les Diables Rouges. Un très bel hommage à Jules Bianchi, son parrain dans le paddock, décédé tragiquement neuf mois après son accident lors du Grand Prix de Suzuka, en 2014.


– La compétition de la semaine –

Un regard sur les Championnats de France de Paracyclisme qui se sont déroulés le week-end dernier, à Annecy. Ce sont plus de 20 titres qui étaient en jeu dans les Alpes, avec des noms qui ne nous sont pas inconnus dans notre chronique ! Élise Marc, récente championne du Monde de Paratriathlon, est devenue championne de France en course en ligne, sur les bords du Lac d’Annecy. La native d’Echirolles montent également sur la boîte en contre-la-montre, en prenant la troisième place d’une course remportée par Gwladys Lemoussu ; la Parisienne avait pris le bronze il y a moins d’un mois aux  Mondiaux de Paratriathlon, dans la catégorie PTS5.

Autre nom déjà évoqué sur Dicodusport, celui de David Franek. Champion du Monde début septembre en Afrique du Sud et champion d’Europe il y a 15 jours, le pensionnaire du Stade Français a dominé la course en ligne dans la catégorie MH3. Une saison exceptionnelle, tout simplement.

David Blin, sacré champion de France dans la catégorie MT2 – Le Courrier de la Mayenne


– Le tweet de la semaine –

Petit par la taille, grand par le talent, N’Golo Kanté s’est fait remarquer pour ces deux caractéristiques ce samedi, à Sofia (Bulgarie), pour le compte des éliminatoires du Mondial russe l’an prochain. C’est lors de l’hymne national tricolore que les Twittos se sont emballés : l’enfant accompagnant NG lors de l’avant-match est ainsi aussi grand que lui. Forcément, la toile a réagi… Malheureusement pour le milieu de Chelsea, une blessure musculaire en milieu de première mi-temps l’a contraint à quitter le terrain.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

∙ Les Mondiaux de Tir à l’Arc débutent dimanche prochain à Mexico. Les Français-es décolleront avec de bonnes chances de médailles. On vous fait un point complet dans quinze jours !

∙ Les Coupes d’Europe de rugby débutent également le week-end prochain : Clermont et Toulon en Champions Cup, le Stade Toulousain en Challenge Cup représentent les meilleures chances pour les clubs français. Comme souvent.

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *