Madison Square Garden, «The World’s Most Famous Arena »


Le Madison Square Garden, plus familièrement appelé The Garden ou même abrégé MSG est une salle omnisports qui se situe à New York, plus précisément dans l’arrondissement de Manhattan.

La Madison Square Garden appartient à l’entreprise du même nom, Madison Square Garden L.P qui est une filiale de Cablevision possédant également plusieurs franchises sportives professionnelles jouant au Garden. Dans l’histoire il y a eu quatre bâtiments du nom de Madison Square Garden. Respectivement appelé Madison Square Garden I, II, III et IV.

La première salle a vu le jour en 1879 et était à l’origine une gare traversée par le New York and Harlem Railroad. Lorsque la gare a été déplacée dans Grand Central Terminal en 1871, Phineas Taylor Barnum a acheté et reconvertit le site en hippodrome du nom de « Gilmore’s Garden » en l’honneur de Patrick Gilmore. Le riche entrepreneur William Henry Vanderbilt qui en a fait l’acquisition l’a officiellement renommé Madison Square Garden et l’a fait rouvrir le 31 mai 1879.
C’est d’ailleurs de là que provient le nom actuel du Madison Square Garden.

La seconde salle se situait également à l’angle de la 26e et de Madison Avenue. Elle a ouvert en 1890 et a été détruite en 1925 afin de construire le New York Building.

Le troisième Garden a quant à lui été construit à l’angle de la 50e Rue et de la 8e avenue par le promoteur George Lewis Rickard. Son inauguration a eu lieu le 15 décembre 1925. Le 17 janvier 1941, lors du combat de boxe entre Fritzie Zivic et Henry Armstrong, 23 190 personnes étaient présentes au Madison Square Garden III, c’est le record d’assistance parmi tous les Gardens.
La salle fût détruite en 1989 et a laissé place au One Worldwide Plaza.

Le 11 février 1968 le quatrième Madison Square Garden fût ouvert après la destruction de la Pennsylvania Station. Le Madison Square Garden IV a depuis connus des rénovations importantes, comme en en 1991 avec l’ajout d’un tableau d’affichage central et la création de 89 suites ou encore en 2008 avec la modernisation du site.

Le Madison Square Garden prête également son nom au MSG Network, qui est un réseau de télévision par câble qui retransmet la majorité des événements qui se tiennent au Garden. Tout au long de son histoire a abrité toutes sortes d’événement et matchs d’équipes sportives professionnelles et universitaires.
Il a même donné son nom à un type de course cycliste en salle.

Dans le passé le Madison Square Garden était un haut lieu de la boxe, c’est d’ailleurs ce qui a fait la réputation et la renommé de l’endroit. Il a accueillit de grands combats, notamment ceux du boxeur Joe Louis, la première rencontre entre Joe Frazier et Muhammad Ali ou encore le duel opposant Roberto Duran à Ken Buchanan.

logo

2 commentaires sur “Madison Square Garden, «The World’s Most Famous Arena »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *