Média Pitchounes, le sport pour développer la culture citoyenne des jeunes


L’association Média Pitchounes a été créée en 2005. Elle met en place des projets à caractère éducatif sur le thème du sport auprès de jeunes issus de quartiers prioritaires âgés principalement de 10 à 18 ans. Le sport représente un des meilleurs moyens de promouvoir et développer la culture citoyenne auprès des jeunes. Il fait partie de la réalité proche de nos bénéficiaires et, bien plus qu’un loisir, il comprend ses propres règles, ses propres principes démocratiques, etc…

Cette démarche pédagogique permet de favoriser la mixité sociale à travers des rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Le journalisme sportif constitue alors un moyen pour mettre en œuvre ce projet d’éducation citoyenne auprès de tous les participants. L’implication citoyenne des jeunes est valorisée en partie, par la visibilité de leurs productions journalistiques.

Le Tour au pied des tours est né en 2010, et nos « Jeunes Reporters » abordent tous les métiers liés au journalisme et se prennent au jeu sans se prendre au sérieux ! Ils sont dorénavant connus … et reconnus dans le monde du sport et du cyclisme particulièrement ! Leurs regards novateurs de cette discipline séduit bon nombre d’organisateurs de course.

En 2017, les Pitchounes couvriront l’ensemble du territoire français, le coté EST privilégié par le tracé cycliste, et l’OUEST grâce à la voile. Ce seront plus de 30 jeunes qui réaliseront des reportages quotidiens et feront partager leurs expériences tout au long de ce mois de juillet sur l’ensemble de ces deux compétitions. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *