Mike Tyson, « Iron Mike »


Michael Gerard Tyson, plus simplement appelé Mike Tyson ou surnommé « Kid Dynamite » ou encore « Iron Mike » est une icône de la boxe ayant principalement évolué dans la catégorie poids lourd dans les années 1980 à 2000. Il est principalement connu pour son punch dévastateur et ses victoires par K.O spectaculaires.

Mike Tyson est née le 30 juin 1966 à New York, plus précisément dans le quartier de Brooklyn où il a connu une enfance difficile dans le ghetto de Brownsville. Le crime, la drogue et la violence y sont omniprésents. Le climat est hostile jusque dans la relation entre son beau-père et sa mère qui en viennent souvent aux mains.

Dès l’âge de huit ans il tombe dans la délinquance commettant plusieurs vols et délits. A l’âge de treize ans, suite à son comportement et ses nombreux délits, il est placé à la Tryon School qui est une maison de correction à Johnstown. Il est très vite remarqué par le gardien Bobby Stewart, ancien boxeur et vainqueur des champions Golden Gloves mi-lourds de 1974 à cause de son physique athlétique et sur-développer pour son âge. En effet à seulement treize ans Mike Tyson pesait déjà près de 80 kilos.

C’est alors que Bobby Stewart fait placer Tyson dans l’établissement de Cus d’Amato.

Cus d’Amato est un ancien entraîneur ayant notamment entraîné deux champions mondiaux, Floyd Patterson et José Torres. Son établissement a pour but d’accueillir des jeunes défavorisés et de leur apprendre la boxe. Cus D’Amato est très probablement la rencontre la plus importante qu’aura fait le boxeur. En effet le septuagénaire n’a eu besoin de voir boxer Mike Tyson que quelques minutes pour comprendre l’étendu de la future carrière du jeune homme. Il place de grands espoirs en Mike Tyson et déclare au jeune boxeur « Si tu m’écoutes bien, je ferai de toi le plus jeune champion des lourds de tous les temps ». Ce qui s’est produit le 22 novembre 1986 à Las Vegas lorsque Mike Tyson remporte le combat qui l’oppose à Trevor Berbick par TKO (K.O Technique) à l’âge de 20 ans, 4 mois et 23 jours.
Cus s’impose très vite comme figure d’autorité paternelle et comme père spirituel pour Mike Tyson, il constitue un repère essentiel pour le boxeur.

Lors de sa carrière en amateur Mike Tyson a disputé 54 combats pour un total de 48 victoires et 6 défaites.

Il a notamment remporté la finale du tournoi olympique junior des Etats-Unis dans la catégorie des poids-lourds en seulement huit secondes en mettant K.O son adversaire, Joe Cortez en 1981, il remportera également le tournoi en 1982. En 1983 il échouera en finale des Golden Gloves dans la catégorie super-lourd battu par Graig Payne qui avait également battu le Cubain Teofilo Stevenson triple champion olympique des poids-lourds.
Cependant, la même année Mike Tyson remporte le tournoi des poids-lourds dans le Fair-Stade de l’Ohio et sera également champion des moins de 19 ans. Il réitérera cet exploit en 1984. Il ne sera pas retenu pour les Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, c’est le boxeur Tyrell Biggs qui bénéficiera de ce privilège. Tyson quant à lui remportera sur la même période le tournoi de Tampere en Finlande.

Il débute sa carrière professionnelle le 6 mars 1985 et connaît une progression fulgurante, il remporte la totalité de ses 19 premiers combats avant la limite dont 12 à la première reprise. Il reçoit donc son premier surnom : « Kid Dynamite ». Cus D’Amato meurt le 4 novembre 1985 d’une pneumonie à l’âge de 77 ans, il n’aura donc pas le temps de voir le sacre de son futur champion.

Ce départ a beaucoup affecté Mike Tyson et l’a laissé totalement abasourdi et perdu.

En 1986 un tournoi est organisé à Las Vegas, ce tournoi a pour but de permettre la réunification des titres poids-lourds des trois fédérations concurrentes, la WBA (World Boxing Association), la WBC (World Boxing Council) et l’IBF (International Boxing Federation).
Kid Dynamite y prend part et rencontre son premier adversaire du nom de Trevor Berbick le 22 novembre pour le titre WBC, match qu’il remporte ce qui fera de lui comme mentionné plutôt, le plus jeune champion du monde poids-lourd. Il remportera le titre des WBA des poids-lourds le 7 mars 1987 face à James Smith et deviendra le premier boxeur à réunifier les trois titres en remportant le titre IBF face à Tony Tucker le 1e août 1987.

La victoire de ce tournoi fera de lui un champion incontesté.

Il gardera les trois titres en sa possession jusqu’au 11 février 1990 dans un match controversé face à Buster Douglas qui lui coûtera le titre WBA et WBC. Il aura une chance de récupérer les titres lors des championnats du monde en 1991 face à Evander Holyfield mais il sera jugé et condamné à une peine de 6 ans de prison pour le viole de Désirée Washington.
Il retrouvera sa liberté le 25 mars 1995 pour bonne conduite. Il a pour objectif dès sa sortie de réunifier les trois titres.

Il récupère le titre WBC le 16 mars 1996 lors d’un match revanche très attendue contre Frank Bruno vaincus en trois reprises. Il mettra K.O Bruce Seldon en moins d’une reprise le 7 septembre 1996 et récupère le titre WBA. Il combattra Evander Holyfield à deux reprises. Une première fois le 9 novembre 1996 lors d’un combat élu match de l’année et où Iron Mike perdra son titre WBA.

Lors du second match le 28 juin 1997 Mike Tyson sera disqualifié pour avoir mordu l’oreille de Holyfield. Suite à ce geste il se verra retirer sa licence pour 1 an et condamnée à verser à Holyfield 10% de sa bourse soit un total de 1 million de dollars.

Il essayera en 2002 de réunifier les trois titres dans un combat l’opposant à Lennox Lewis mais il échouera. Il continuera par la suite sa carrière en participant à 3 combats (1 victoire et 2 défaites) et mettra fin à sa carrière en février 2005

Mike Tyson est une icône de la boxe, il s’est imposé sur le ring grâce à son style unique, cet adepte du Dempsey Roll était un adversaire rapide (malgré le fait qu’il évolue en poids-lourds), féroce, possédant un coup d’œil vif et une excellente capacité d’esquive ainsi qu’un punch dévastateur lui ayant permis des victoires spectaculaires par K.O. Il est le boxeur ayant réuni le plus d’argent dans le monde de la boxe (plus que Mohamed Ali, Rocky Marciano, Joe Louis et Jack Dempsey l’inventeur du Dempsey Roll réunis) même s’il fini sa carrière ruinée à cause de ses excès.

En dehors du monde de la boxe Tyson a participé à plusieurs films comme Very Bad Trip 1 et 2 ou encore Scary Movie. Il a sorti ses mémoires, « La vérité et rien d’autre » fin 2013. On peut également noter que Mike Tyson est passionné par les pigeons depuis son plus jeune âge, passion atypique qui a été révélée dans une émission qui lui était consacrée, émission du nom de Taking On Tyson diffusée sur Animal Planet.

logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *