Morgan Vacchino, le coeur grenoblois


Rencontre avec Morgan Vacchino, troisième ligne aile du FC Grenoble Rugby espoirs, qui a une histoire particulière avec le club dans lequel il souhaite perdurer.

Morgan, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Morgan Vacchino, je suis né en 1997 j’ai donc 20 ans, je suis troisième ligne aile espoir du FC Grenoble Rugby.

Comment as-tu commencé le rugby ?

C’est une histoire particulière que j’ai avec le rugby. Mon grand-père et mon père ont joué au FC Grenoble Rugby. Mon grand-père a d’ailleurs remporté le Challenge Yves du Manoir, qui était une grande compétition à l’époque. Mon père a été vice-champion de France lors de cette fameuse finale en 1993 où une erreur d’arbitrage donne la victoire à Castres. Même si je proviens d’une famille très rugby, mes parents m’ont laissé le choix au départ, j’ai même essayé le judo à 4 ans ! Mais ça n’aura pas duré longtemps, dès 4 ans et demi, j’ai signé ma première licence pour le FC Grenoble Rugby, où je suis encore aujourd’hui.

Quelles sont tes ambitions collectives et personnelles pour cette saison ?

Collectivement, après notre montée en Élite 1, nous ne savions pas où nous mettions les pieds dans un championnat que nous ne connaissions pas. De plus, nous n’étions pas capables de situer nos forces dans un championnat qui s’annonçait très difficile et je le confirme, il l’est ! Aujourd’hui, nous sommes 4ème sur 10 , ce qui est une vraie performance pour nous. Il n’y a pas de petits matches, mais nous commençons à connaître nos points forts et nos points faibles. Je dirais que l’objectif est d’être plus régulier, notamment à domicile. Et pourquoi pas finir dans les 3 ou 4 premiers et accrocher la phase finale réunissant les meilleurs de chaque poule élite.

Personnellement, forcément j’ai l’équipe première dans un coin de ma tête. Mais l’étape est très compliquée à passer car le niveau professionnel est très exigeant. L’idéal serait forcément pour moi de devenir professionnel à Grenoble.

Raconte-nous les valeurs, la mentalité du FC Grenoble Rugby.

C’est un club très formateur, avec une politique axée sur la protection et l’évolution des jeunes, surtout depuis quelques saisons. Il y a un « double projet » sur lequel le club insiste pour réussir au mieux, c’est l’alliance « sportif/scolaire ». Nous sommes vraiment suivis et les sélections à chaque fin de saison nous forcent à toujours mieux faire.

Aussi, la passion se fait énormément ressentir au sein du club. Il y a un énorme groupe de bénévoles au niveau de l’association (en dehors du monde professionnel) qui fait que le club fonctionne. Ces personnes réalisent un travail monstrueux.

Morgan Vacchino, prêt à relever de nombreux défis avec son club formateur
As-tu un joueur préféré ? Et un club préféré en Top 14 ?

J’ai vraiment deux joueurs qui me paraissent évidents, notamment à mon poste, qui sont le Néo-Zélandais Richie McCaw (ancien capitaine des All Blacks jusqu’en 2015, aujourd’hui à la retraite) et David Pocock, international australien. Concernant mon club préféré, je ne vais pas vous mentir, mais il n’est malheureusement plus en Top 14, c’est Grenoble ! Je suis avec plaisir quelques équipes qui m’inspirent, comme La Rochelle cette saison en Top 14. Mais je supporte le FCG.

Si je te dis « XV de France », tu me dis ?

Antoine Dupont !

Que fais-tu en dehors des terrains ?

Je suis étudiant en école de kiné en troisième année. Je passe pas mal de temps entre les cours et le rugby. Mais j’arrive aussi à sortir, regarder des évènements sportifs, passer du bon temps avec mes amis proches, notamment ceux du rugby, que je connais depuis tout jeune.

J’ai vu ton compte Instagram … tu as l’air d’être un bon vivant ?,

Oui c’est vrai ! Justement avec ce groupe d’amis, nous aimons sortir pour se relâcher en dehors du rugby.

Petite indiscrétion pour finir : balance tes coéquipiers les plus dragueurs ?

Je dirais, sans hésitation : Benjamin Barnerias, Vincent Alessi et Edgar Bazin !

Romain Delanis

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
CHOUROT Vincent Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
CHOUROT Vincent
Invité
CHOUROT Vincent

bravo morgan pour ce joli clin d oeil j espere sincerement que tes voeux se realiseront autant au point de vue sportif que professionnel bises mon grand vincent le pote a ton grand pere