Nous suivre

Actualités

Paris-Nice : Jonathan Hivert lève les bras à Châtel-Guillon, Luis Leon Sanchez s’empare du maillot jaune

Nelson

Publié le

Deuxième victoire française sur Paris-Nice, avec la victoire de Jonathan Hivert (Direct Energie). Luis Leon Sanchez (Astana) prend le maillot jaune.

La deuxième étape nous a fait vivre un scénario original. Tout avait commencé pourtant de manière classique, avec trois hommes qui s’échappent, le Français, Fabien Grellier (Direct Energie), Jay Robert Thompson (Dimension Data) et Przemysław Kasperkiewicz (Delko Marseille Provence). Une échappée qui aura encore quatre minutes d’avance à 70km de l’arrivée. Le coureur de Direct Energie décide ensuite de se séparer de ses compagnons lorsque l’écart commenca à se réduire à 50km de l’arrivée. Il se fera reprendre ensuite par le peloton à 30km de l’arrivée. À ce moment, la course se décante à l’approche de la dernière difficulté répertoriée, la côte de Charbonnières dont le sommet se situe à 20km.

La formation Quick Step décide d’imprimer un rythme effréné et c’est Julian Alaphilippe qui attaque en premier. Arnaud Démarre, et les principaux sprinters lâcheront dans cette côte. Ensuite, trois coureurs sortent à l’initiative de Rémy Di Gregorio, coureur de Delko Marseille Provence KTM. Le Français est accompagné de l’Espagnol, ancien vainqueur de Paris-Nice, Luis Leon Sanchez, de la formation Astana à quinze secondes du maillot jaune, et Jonathan Hivert, de la Direct Energie. À 10km de l’arrivée, on retrouve trois échelons, d’abord les trois fuyards ensuite un deuxième groupe d’une dizaine de coureurs avec les principaux favoris dont Julian Alaphilippe et Tony Gallopin qui sont alors esseulés et enfin au troisième échelon de la course, on pouvait retrouver Arnaud Démarre, maillot jaune, avec Wouter Poels également, victime d’une crevaison à 40 kilomètres de l’arrivée. On assistera à un regroupement du groupe maillot jaune et du groupe des favoris à 8km.

Mais rien n’y fera, ils ne reverront jamais les trois échappées. Malgré, les tentatives de Rémy Di Gregorio de se séparer de ses compagnons d’échappée dans les deux derniers kilomètres, Jonathan Hivert va s’imposer, pour sans aucun doute la plus belle victoire de sa carrière. De son côté, l’Espagnol Luis Leon Sanchez s’empare du maillot jaune au détriment d’Arnaud Démarre. Le Français aura comme lot de consolation le maillot vert.

Demain, les coureurs feront face au contre-la-montre vers Saint-Etienne. Un moment qui va s’avérer déjà capital pour le classement général. Julian Alaphilippe, grand favori, et Tony Gallopin devront grappiller du temps pour espérer triompher sur la promenade des Anglais.

Nelson Emane

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *