Poule C : les Bleues sont en demie, l’Irlande éliminée de son Mondial (21-5)


Mais qui va arrêter les Bleues ? Une seule chose est sûre, l’aventure Coupe du monde ne s’arrête pas ce soir pour les joueuses de Samuel Cherouk et Olivier Lièvremont. Troisième match de poule et troisième succès pour l’équipe de France Féminines qui se qualifie pour la septième demi-finale de son histoire. Une rencontre à deux visages pour les Bleues face à des Irlandaises galvanisées par ce Mondial chez elles.

Pourtant, les Françaises dominaient la première période de la tête et des épaules. Elles imposaient un rythme effréné au XV du trèfle qui cédait trois fois. Romane Ménager puis Caroline Ladagnous, par deux fois, aplatissaient en terre promise tandis que Montserrat Amédée et Shannon Izar transformaient ces trois essais et permettaient aux Tricolores de largement mener à la pause (21-0).

Le deuxième acte était une véritable guerre des nerfs. Privées de ballon, les Françaises défendaient sans relâche et refoulaient tous les assauts irlandais un par un y compris à 14 contre 15 après un carton jaune pour Lénaïg Corson. Imaginez un peu, 173 plaquages réussis pour 7 manqués, du grand art ! Les Bleues craquaient finalement à la dernière minute de jeu. Au terme d’une énième séance de pick and go, Cliodhna Moloney plongeait et faisait se soulever tout le public de l’UCD Bowl. Une belle image et une conclusion méritée pour des Irlandaises acharnées dans le deuxième acte mais impuissantes face à ce mur bleu.

L’Irlande, pays hôte, est battue et éliminée de son Mondial (21-5). Les Bleues terminent premières de la poule C et affronteront l’Angleterre, championne en titre, en demi-finale mardi prochain. Cerise sur le gâteau, les Tricolores chipent au passage la troisième place du classement mondial au Canada. Mais maintenant, une autre compétition commence…

Feuille de match :

Le XV de départ : Amedée, Izar, Ladagnous, Poublan, Pelle, Drouin (o), Rivoalen (m), R. Menager, N’Diaye, Mayans, Forlani, Corson, Duval, Mignot (c), Deshayes.
Les remplaçantes : Thomas, Arricastre, Carricaburu, Ferer, Annery, Le Pesq, Neisen, Grassineau.

Essais : Ménager (6e), Ladagnous (13e, 29e).
Transformations : Amédée (7e, 30e), Izar (14e).
Carton jaune : Corson (43e).

Le XV de départ : Tyrrell, Considine, Murphy, Naoupu, Miller, Stapleton (o), Cronin (m), Fitzpatrick, Molloy, Griffin, Reilly, Spence, Egan, Lyons, Peat.
Les remplaçantes : Moloney, O’Reilly, O’Connor, Baxter, O’Brien, Muldoon, Fitzhenry, Galvin.

Essai : Moloney (79e).

Evolution du score : 5-0, 7-0, 12-0, 14-0, 19-0, 21-0 – MT – 21-5.

Arnaud Rey

Laisser un commentaire