Nous suivre

Portraits

Prisca Vicot, travailler dur pour devenir championne du monde

Nicolas Jacquemard

Publié le

Prisca Vicot

Nous avons rencontré Prisca Vicot, boxeuse française classée au 10ème rang mondial, qui veut s’entraîner dur et progresser pour devenir championne du monde. 

Prisca, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Prisca Vicot, je suis sportive de haut niveau en boxe anglaise professionnelle. Je suis actuellement classée au 10ème rang mondial, et 4ème européenne.

Comment as-tu commencé la boxe ?

J’ai commencé la boxe après avoir pratiqué les arts martiaux. Le Viet Vo Dao, le Jeet Kun Do, le Grappling puis la Self-defense furent une bonne expérience, mais cela ne correspondait pas à ce que je recherchais. Je me suis alors tournée vers la boxe « pieds poings », le kick-Boxing puis le full-contact. Cela m’a plu tout de suite et je me suis mis rapidement à la compétition.

J’ai décroché plusieurs titres de championne de France, des coupes de France, des trophées européens, et une inoubliable participation à un championnat du monde, où j’avais battu la championne du monde en titre. En demi-finale je perdais seulement face à la future championne du monde. Ayant fait le tour, j’ai voulu changer et m’orienter vers la boxe anglaise. J’ai eu un premier parcours en amateur, avec de très belles victoires, dont celle contre la triple championne de France en titre, dès mon premier combat. Mais j’ai senti que ce type de boxe à « la touche » ne me correspondait pas, et que le style professionnel était fait pour moi. Depuis que j’ai commencé la boxe professionnelle, en 2011, j’ai remporté 3 titres de championne de France puis 2 titres de championne internationale, dont le dernier récemment, le 12 août.

Tu viens de conserver ton titre de championne internationale en Allemagne, peux-tu nous raconter ton combat ?

C’était juste extraordinaire. Une superbe ambiance, le public allemand, qui me connaît, était avec moi depuis le début et m’a soutenu. C’était super ! J’avais une bonne adversaire pour cette défense, et elle n’était pas facile à boxer. J’ai bien écouté mon coach Dominik Junge, avec qui j’ai fait une grosse préparation pour ce combat. On a gagné tous les rounds, et la victoire aux points.

Mon seul regret, à la fin du combat, était de ne pas avoir gagner avant la limite. Je n’ai réalisé ma performance que lorsque je suis descendue du ring, quand tous les gens sont venus vers moi, et m’ont dit que j’avais fais un gros combat. Mon coach aussi était content à l’issue du combat, donc je l’étais aussi. C’était une superbe soirée, je dirais que c’était mon meilleur combat. On a franchi une nouvelle étape.

Tu as participé à un championnat IBO en Russie, que tu as perdu, qu’est-ce qu’il t’a manqué pour remporter ce combat ?

J’ai trop voulu bien faire, j’ai trop réfléchi. Je suis passé à côté stupidement. Et je m’en veux terriblement encore aujourd’hui car elle était prenable, et le titre aussi, c’était possible !!! J’espère réellement avoir une autre opportunité d’affronter de nouveau cette adversaire. Croyez moi, ce ne serait pas le même combat !

Cette défaite m’a hélas beaucoup appris. Je travaille chaque jour plus dur pour cela. C’est notre objectif. Je serai championne du monde !! Mon coach et moi y croyons, on s’entraîne très dur pour parvenir à ce rêve.

Quel est ton meilleur souvenir comme boxeuse ?

Je dirais cette soirée du 12 août. La grosse préparation faite avant avec mon entraîneur, le jour-J où on s’est concentré sur le combat et on a fait LE COMBAT. On l’a remporté haut la main, contre une bonne adversaire qui n’a rien lâché. Je suis restée très concentré et j’ai pris un immense plaisir à la boxer. Le public était là tout le temps, et a apprécié le combat que j’ai fais. C’était ce que je voulais, la soirée a été réussie.

Quels sont tes prochains objectifs ?

Nous avons plusieurs gros projets à venir, dont une nouvelle défense de mon titre en Allemagne prochainement. Plusieurs combats de préparation m’attendent aussi pour progresser et gagner en expérience. L’objectif final est bien sûr le championnat du monde.

Que penses-tu de l’évolution de la boxe féminine en France ?

Je dirais que la boxe féminine évolue dans le bon sens car je vois de plus en plus de filles s’entraîner à la salle. Mais cela reste un sport très macho en France ! Cependant, il ne faut rien lâcher ! Et les filles doivent continuent à boxer si elles sont passionnées, et peu importe les difficultés rencontrées.

Si tu pouvais passer 30 minutes avec le sportif ou la sportive de ton choix, qui choisirais-tu ?

Richie McCaw le all-black ! Ou en boxe, Floyd Mayweather !

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *