Quiz anniversaires : 12 janvier 2018


Aujourd’hui, c’est le top départ de l’Euro de handball. Mais c’est aussi, et surtout, un nouveau quiz qui vous tend les bras. On ne perd pas plus de temps et on commence avec une légende de la NBA. C’est à vous !

Joueur américain de basketball, je suis pourtant né à Paris. Mes études, je les passe à l’université de Géorgie où je récupère mon surnom de Human Highlight Film grâce à mes dunks. Drafté en 1982 en 3ème position par le Jazz, ce n’est pas Utah que je rejoins mais les Hawks d’Atlanta. Je fais la plupart de ma carrière là-bas mais je fais également un tour en Europe avec le Panathinaïkos avec qui je décroche l’Euroligue. Double vainqueur du Slam Dunk Contest (1985 et 1990), je suis évidemment au Basketball Hall of Fame et ce, depuis avril 2006. Mon maillot, le n°21, a été retiré par les Hawks.

?

Né à Strasbourg, je me suis mis au tennis tout petit avant de rejoindre, à 11 ans, une section de sport-études à Reims. Membre de l’équipe de France de Coupe Davis entre 2002 et 2008, mon palmarès est composé de quatre titres en simple et un en double. Junior, j’ai remporté Roland-Garros, j’étais alors coaché par Thierry Champion. Je décide d’arrêter ma carrière en 2017. Depuis 2013, je suis parrain de l’Association du Sport et Plus. Surnommé Paulo, mes initiales sont “PHM”. Trop facile n’est-ce pas ?!

?

Joueur canadien de hockey sur glace, j’ai eu un peu de mal à m’imposer chez les Flyers de Philadelphie, retournant régulièrement chez les Juniors. Je remporte néanmoins le trophée Guy Lafleur en 2008 après avoir été le joueur le plus important des éliminatoires de la Coupe du Président. La saison suivante je retrouve enfin les Flyers, équipe dont je suis capitaine à présent. Champion du monde 2015, je suis également vice-champion 2017.

?

On ne pouvait pas vous laisser sans footballeur, alors me voilà. Et ça va être une question de rapidité. Alors … je suis gardien de but. International italien, vous me connaissez surtout au Paris Saint Germain avec qui j’ai été champion de France quatre années consécutives. Vainqueur également de la Coupe de la Ligue, du Trophée des Champions et de la Coupe de France, j’ai remporté le trophée UNFP du meilleur gardien de ligue 1 en 2013 et 2014. J’ai battu le record de Bernard Lama qui avait résisté près de 700 minutes (près de 8 rencontres) sans prendre de but en Ligue 1 et tenu une dizaine de matchs (950 minutes) avant que mon invincibilité ne s’arrête. Transféré par le PSG au Torino FC, je suis … trop simple ! Votre réponse?

?

On ne perd pas les bonnes habitudes et on souhaite un bon anniversaire également à Gregory Lamboley, rugbyman, ainsi qu’à Dontrelle Willis et Toto Wolff, respectivement basketteur et pilote automobile. A demain pour de nouveaux anniversaires, de nouveaux sportifs !

Sophie Clapier

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des