Quiz anniversaires : 17 janvier 2018


Je vous en parlais hier : honneur au basketball aujourd’hui. Pourquoi ? Par envie, tout simplement. Amis et passionnés de la grosse balle orange, êtes-vous vraiment calés ? Le quiz peut commencer.

Américain, je suis l’un des rares joueurs à réussir un triple double en Final NCAA. Sélectionné en 5ème position par le Heat en 2003, je reste à Miami jusqu’en 2016. Le Shaq me retrouve au Heat en 2004 et en 2006, c’est l’apogée, nous sommes Champions NBA et moi, MVP des Finals. Après le départ d’O’Neil, Lebron James et Chris Bosh se joignent au Heat. Nous allons alors former l’un des Big 3 les plus prolifiques de la NBA et nous adjuger le titre de Champions en 2012 et 2013. Après un petit tour à Chicago, j’ai retrouvé cette saison, à Cleveland, Lebron James.

?

Je suis le grand frère de Cody et j’évolue au poste de pivot. Drafté en 2012 par Dallas, je suis directement échangé aux Cavs. J’y reste deux ans puis direction les Celtics de Boston, avec qui je bats mon record de points en carrière et effectue ma meilleure saison. Malheureusement un peu mis de côté à la suite de l’arrivée de nouvelles recrues dans l’équipe, je retrouve de nouveau un peu de temps de jeu et une place dans le cinq majeur chez les Nets de Brooklyn.

?

Formé au Centre fédéral de basketball, je signe mon premier contrat pro avec Le Mans Sarthe Basket. Plusieurs fois titré avec les jeunes tricolores (champion d’Europe cadet, champion d’Europe junior), je vais conquérir le titre de Champion d’Europe 2013 avec mes coéquipiers. C’est un premier titre majeur pour la France et j’entre donc par la même occasion dans l’histoire française de ce sport. Vainqueur de la Coupe de France avec tous les clubs par lesquels je suis passé (Le Mans, Paris-Levallois et Strasbourg), je joue à Valence depuis 2015. Et oui, du coup je me suis mis le championnat d’Espagne dans la poche également.

?

Américain, je ne suis pas joueur mais entraineur. J’ai commencé ma carrière en NBA en tant qu’assistant chez les Timberwolves. Après plusieurs années passées comme tel notamment chez les Knicks, à Houston ou encore Boston, je deviens entraineur en chef de Chicago en 2010. Je récupère le trophée de coach of the year en 2011 après ma première saison à entraîner les Bulls et devient le coach le plus rapide à atteindre la barre des 100 victoires. Il m’a fallu 130 rencontres pour y parvenir. Depuis 2016, ce sont les Timberwolves qui sont sous ma garde.

?

Mise à part cette tournée de basketteur, LeDico souhaite un joyeux anniversaire à Laura Augé, nageuse synchronisée tricolore, ainsi qu’à Pierre le Coq, véliplanchiste français. Tous deux étaient présents à Rio, Pierre décrochant le bronze. En attente du prochain spécial, le quiz revient dès demain.

Sophie Clapier

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Me notifier des