Nous suivre

Rugby à XV

RC Toulon – Saracens : Les notes des Toulonnais

Flo Ostermann

Publié le

RC Toulon - Saracens Les notes des Toulonnais
Photo Icon Sport

CHAMPIONS CUP 2021-2022 – 

La charnière

Baptiste Serin – 5,5

Le + : Son début de match est convaincant, avec un jeu au pied bien senti, amenant le premier essai de Villière (3′). L’ancien Girondin s’est également démené en défense (9/9 au plaquage). Un franchissement à son crédit.

Le – : Pour le reste, c’est un peu le festival des mauvais choix. Contré dans son en-but par Earl qui n’a alors plus qu’à aplatir (16′), son jeu au pied a été globalement défaillant, avec trop de munitions rendues facilement aux Sarries. Son jeu à pied à suivre après avoir franchi le premier rideau défensif (48′) rend le ballon aux Anglais. Pénalisé à une reprise également.

En bref : Sur courant alternatif, Serin a réalisé un match très contrasté. Remplacé par Julien Blanc (75′).

Louis Carbonel – 7

Le + : Décisif sur le premier essai de Gabin Villière (3′), le futur joueur du MHR s’est montré à son aise dans le jeu, avec 45 mètres gagnés avec le ballon, pour un franchissement. L’ouvreur varois s’est également signalé en défense, avec un joli 10/11 au plaquage.

Le – : Un peu de déchet face aux perches (4/6).

En bref : Match plein ou presque pour Carbonel, encore le chouchou de Mayol ce samedi soir.


Les arrières

Gabin Villière – 8

Le + : Comme un poisson dans l’eau sur son aile, Gabin Villière a inscrit deux nouveaux essais (3′) et (40′). Surtout, il a fait de nombreuses différences, avec pas moins de 92 mètres parcourus avec le ballon et deux franchissements. Solide en défense, il a fait, comme souvent, sa petite moisson de ballons grattés (2).

Le – : Un en-avant.

En bref : Gabin Villière encore et toujours dans une dynamique positive, et c’est encore Toulon qui en profite !

Duncan Paia’aua – 5,5

Le + : Présent défensivement (7 plaquages réussis)

Le – : Mais bien trop discret offensivement.

En bref : Prestation finalement neutre pour Paia’aua.

Mathieu Smaïli – 6

Le + : Replacé au centre, lui, ouvreur ou arrière de métier, il a fait son match, et a réussi ce qu’il avait à faire (4/4 au plaquage).

Le – : Peut-être encore un peu tendre en attaque, face à une équipe des Saracens expérimentée.

En bref : Match sobre pour Smaïli, remplacé par Anthony Belleau (76′).

Jiuta Wainiqolo – 7

Le + : Son essai en solitaire de toute beauté, où il bat 4 défenseurs, et aspire l’âme d’Alex Goode. 69 mètres parcourus avec la gonfle et solide défensivement sur son aile (5 plaquages réussis).

Le – : Assez discret jusqu’à son essai, il est sorti de sa boîte au bon moment. Attention à quelques erreurs de placement lorsqu’il est en troisième rideau.

En bref : Wainiqolo, le joker des Toulonnais.

Aymeric Luc – 6

Le + : Il a moins relancé qu’à l’accoutumée, se contentant, souvent, de jouer au pied pour occuper la partie de terrain des Sarries, ce qu’il a plutôt bien fait.

Le – : Avec ce qu’il a montré tout au long de la saison, on attend forcément plus d’initiatives de sa part.

En bref : Match tout en sobriété pour Aymeric Luc.

Revenir aux avants

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *