Les régates de Médias Aviron #3 : tout le monde à terre !


Chaque mois, retrouvez « Les régates de Médias Aviron », votre tour d’actualité de la sphère aviron en quelques lignes et réalisé par une équipe de spécialistes. Pour ce troisième épisode, retour sur les premières têtes de rivière et sur la saison sur ergomètre qui démarre. 

Il n’a pas fallu attendre longtemps après les championnats de France sprint à Mantes-la-Jolie et les championnats du monde à la mer à Thonon-les-Bains pour que la saison 2017-2018 démarre. Et le premier rendez-vous a eu lieu dès le week-end du 11 novembre, avec les premières têtes de rivière.

Elles sont le premier jalon du chemin de sélection pour entrer en équipe de France et permettent à l’ensemble des rameurs d’obtenir une première évaluation de leur entraînement. Elles se sont ainsi déroulées dans les quatre zones (Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest) avec, pour certaines, plusieurs lieux : Marignane et Virignin pour le Sud-Est, Carnon et Sainte-Livrade pour le Sud-Ouest, Toul pour le Nord-Est et Caen pour le Nord-Ouest. La hiérarchie n’a pour l’instant pas trop bougé, mais on peut noter l’absence de certains rameurs membres du collectif tricolore la saison dernière, comme Matthieu Androdias et Stany Delayre.

Mais c’est maintenant à terre que va se jouer la suite des opérations. On rentre en salle avec les premiers tests à l’ergomètre au mois de décembre, qui font toujours partie du chemin de sélection. On continue aussi de ramer sur l’eau, mais en ligne de mire, les athlètes ont un rendez-vous : les championnats de France d’aviron indoor qui se tiendront le samedi 10 février au gymnase Coubertin, à Paris !

Médias Aviron

Laisser un commentaire