Nous suivre

Nos champions

La semaine de La Bande #10 : 7ème de la coupe de France après la 4ème manche

Nicolas Jacquemard

Publié le

7eme coupe de france

Chaque mardi, retrouvez « la semaine de La Bande » sur votre blog dicodusport.fr : résultats, actualités, déclarations, courses à venir. Vivian Born termine 49ème de la Ronde de l’Isard alors que l’équipe est classé 7ème après 4 manche de Coupe de France.

Les résultats 

Du 18 au 21 Mai : Ronde de l’Isard (2.2)

1ère étape 

Annulé

2eme étape 

1er SIVAKOV Pavel (BMC)
58ème BORN Vivian (La Bande)
102ème WATANABE Ayumu (La Bande)
116ème DESTANG Lucas (La Bande)
Ab Miranda Anthony (La Bande)
Ab Lavigne Baptiste (La Bande)

3eme étape 

1er LAMBRECHT Bjorg (Lotto Soudal)
55ème BORN Vivian (La Bande)
ab Destang Lucas (La Bande)
ab Watanabe Ayumu (La Bande)

4eme étape 

1er SIVAKOV Pavel (BMC)
33ème BORN Vivian (La Bande)

Général 

1er SIVAKOV Pavel (BMC)
49ème BORN Vivian (La Bande)

21 Mai : GP de Montamisé, Coupe de France DN3 manche 4 (160km)

1er Martin Alexis (VC Amateur Saint-Quentin)
23ème COUTURET Thomas
75ème BAZIN Clément
Ab Drouault Thomas
Ab Massat Max
Ab Chatelet Nicolas

Classement Coupe de France après 4 manches :

1er LAVAL CYCLISME 1093p
2e VC AMATEUR ST QUENTIN 992p
3e DUNKERQUE LITTORAL CYCLISME 753p
7e LA BANDE 562p
28e TEAM MACADAM’S COWBOYS 49p

La déclaration 

Vivian Born : Cette semaine avait lieu la Ronde de l’Isard, l’une des plus grandes courses internationales espoirs (moins de 23 ans). Nous avons la chance d’y être invité en tant que régionaux et de courir face aux futurs pros et meilleurs espoirs mondiaux. Pour moi c’était sans réel objectif, juste donner mon maximum pour me jauger et surtout prendre du plaisir.
Je redoutais la pluie et le froid, qui sont vraiment ma hantise depuis toujours sur un vélo, et dès la première étape on a eu droit à un déluge… Ce fut vraiment compliqué ce jour-là, il y a eu des chutes dont une très impressionnante. Tout le peloton était sous le choc et la course a été arrêtée car toutes les voitures médecins et ambulances étaient restées sur les lieux. On nous a arrêtés sous la tempête pendant une demie heure, puis la course a été neutralisée à 20km/h : nous étions congelés ! La course aurait dû être relancée plus tôt, mais les commissaires ont tergiversé et nous avons fait ‘grève’. La course a donc été annulée. Heureusement, le temps a été plus clément sur le reste de la Ronde !
Vendredi, nous arrivions en haut de l’Hospice de France après une course mouvementée et rapide. Lucas a essayé de me replacer dans les vallées, il a beaucoup de force sur le plat, ça promet pour les prochaines semaines ! Mais je n’étais pas au top et je me suis fait décrocher dans le col final… En plus, ce jour-là on a perdu notre grimpeur Baptiste sur chute et la nouvelle recrue Anthony sur crevaison qui n’a pas pu rentrer.
Samedi c’était une étape dantesque ! Port de Pailhères, Col du Chioula et Plateau de Beille : 3800m de dénivelé positif. La course a encore été très nerveuse et rapide jusqu’au pied de Pailhères. Ça sautait par l’arrière et je n’ai pas pu suivre, le col était trop long pour moi. Ensuite, j’ai fait une belle remontada de groupe en groupe dans les deux derniers cols, pour finir 55ème. Pas terrible…
Lucas et Ayumu, qui ne sont pas grimpeurs, n’ont pas pu terminer cette étape difficile. Je repartais donc seul le dernier jour. Le ‘survivant’ me lançaient les mecs dans le peloton (ahah). Sur ce dernier jour, j’étais mieux, j’ai bien monté le col de Montségur et je craque sur la fin du Port de Lhers. Je bascule à 1’10 du ‘peloton’ de 25 devant. C’est dommage mais je n’ai aucun regret car j’ai tout donné. Derrière, je reste dans mon groupe de 8 jusqu’à l’arrivée, je termine 33ème de l’étape et 10ème meilleur français.
Le bilan est positif sur le plan personnel car j’ai été de mieux en mieux au fil des jours, contrairement à l’an dernier. J’ai bien progressé, mais il reste du travail pour pouvoir être acteur sur ce genre de course. Maintenant il va falloir récupérer avant le tour de Gironde qui sera encore une très grosse course.
L’actu  

Après une grosse semaine, place au Tour de Gironde ce week-end pour terminer le mois de mai. Le tour de Gironde est une épreuve 2.2, réputé pour ses étapes de 200 kilomètres. Avec Lucas Destang et Thomas Couturet, nous pouvons jouer un rôle en cas d’arrivée au sprint, à suivre… .

Les Courses à Venir

– 27/28 mai Tour de Gironde (2.2) 

Etape 1 : Saint-Emilion – Cenon (203,3km)

Etape 2 : Villenave d’Ornon – Villenave d’Ornon (155,7km)

Equipe :

91 COUTURET Thomas
92 DESTANG Lucas
94 GLEIZES Arnaud
95 CHATELET Nicolas
96 BORN Vivian
97 BAZIN Clément

Le Mot du Manager

Max Massat : « Une semaine difficile en terme de résultats, ce qui était prévisible car ils ont touché du doigt le très haut niveau en montagne pour les espoirs. Cependant, Vivian termine la Ronde de l’Isard 49e au général sur 144 partants. Seuls 95 cyclistes étaient à l’arrivée, ce qui montre la difficulté de cette épreuve, si belle mais si dure. L’an dernier, il avait abandonné sur la 3eme étape, ce qui devrait servir d’exemple à Baptiste Lavigne qui n’a pas pu disputer ses chances cette année. Il a chuté et son manque d’expérience ne lui a pas permis de recoller au peloton.

Par contre, il me tarde de voir Lucas Destang à l’oeuvre le week-end prochain sur le Tour de Gironde, chez lui. La Ronde de l’Isard lui a permis de terminer sa préparation, il est en train de revenir en forme. Je regrette de ne pas l’avoir eu sur la coupe de France, mais c’est comme ça, il faut jongler avec le calendrier. Nous avons eu beaucoup de mal sur cette avant dernière manche, cependant, Thomas Couturet confirme qu’il est régulier en ramenant encore des points. Il sait maintenant ce que l’on attend de lui, il doit passer un cap, mental car le physique est là. Nous allons sans pression sur le Tour de Gironde et j’espère juste voir une équipe capable de jouer les premiers rôles sur la fin d’étape.

Ensuite, il y aura le championnat régional, on ne peut pas avoir meilleure préparation… . »

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *