Nous suivre

Nos champions

La semaine de La Bande #15 : Baptiste Lavigne et Max Massat se livrent

Nicolas Jacquemard

Publié le

Baptiste Lavigne

Chaque mardi, retrouvez « la semaine de La Bande » sur votre blog dicodusport.fr : résultats, actualités, déclarations, courses à venir. Cette semaine c’est un peu spéciale avec seulement deux rubriques, la déclaration de Baptiste Lavigne et celle de Max Massat.  La chronique part en vacances pour l’éte mais le cyclisme continue ! 🙂

La décla

Baptiste Lavigne : Mon début de saison a été compliqué. A l’image de l’équipe, je suis monté en puissance physiquement et mentalement au fil des semaines. Mon entame difficile s’explique par un manque de sérieux et de maturité. Je me suis remis en question en avril au point de trouver un niveau correct sur la fin de ma 1ère partie de saison pour la coupe de France à Nancy et la ronde de l’Isard où je suis malheureusement tombé. Pendant ce temps Vivian a fait de nombreuses bonnes places et Lucas a commencé à retrouver un niveau correct mais qui n’est pas encore à la hauteur de son potentiel. Je me suis accordé 2 semaines légères pour me concentrer sur la bonne récupération de la chute et les révisions des examens de fin d’année. La reprise a été très bonne, j ai pu faire la course à l’avant que ce soit aux boucles du Tarn qui a vu la victoire de Pillou ou sur la 2ème étape du Béarn où la aussi j’ai aidé Sébastien. Maintenant place à la préparation pour le tour de la Tarentaise en faisant de grosses charges de travail et du dénivelé comme j’en ai jamais fait de ma vie. Tout cela en évitant de répéter les erreurs du passé. Sebatien Pillon et Nicolas Châtelet seront aussi à leur avantage sur ce tour. Pour la suite j’espère encore progresser et passer un autre palier, le tour du Piémont fin août sera également important pour moi !

Le Mot du Manager

Max Massat : Nous préparons actuellement nos deux prochaines courses à étapes du mois de juillet, Tour de Tarentaise du 6 au 8 juillet et le Tour des Deux Sèvres du 13 au 16 juillet. Deux formats de courses complètement différents.
Pour le Tarentaise cela sera surtout pour les grimpeurs et nous aurons Pillon, Lavigne et Chatelet pour essayer de jouer les premiers rôles. Lucas Destang essayera lui de briller sur le prologue et ensuite il fera le travail en début de course avec Miranda. J’espère que nous prendrons du plaisir sur cette course que nous allons découvrir et qui semble être organisée parfaitement. Ensuite le Tour des Deux Sèvres que je connais bien en tant que coureur et directeur sportif aussi. L’an dernier ça s’est bien passé avec des places d’honneurs (Achille 2ème, Thomas 5ème) et un maillot pour Nicolas.
Cette année clairement nous viendrons avec un leader désigné Lucas, il peut jouer le général et la victoire d’étape. A côté on verra qui sera en forme pour peut-être jouer une carte. Le mois de juillet nous a bien réussi l’an dernier alors pourquoi pas faire la même chose.
Ensuite les gars sont prévenus, ils devront se débrouiller pour courir. J’ai été obligé de refuser des invitations à des courses au mois d’août faute de moyen financier et humain, sur un effectif de 15 coureurs j’en ai plus que 7 en activité… C’est une autre histoire mais fin juillet je souhaite finir de régler les dossiers en cours pour qu’au 1er Août je puisse me consacrer réellement au futur. Nous terminerons en roue libre sans manquer d’être présent sur les courses de proximité tout de même (Tour des Landes, Coupe de France à Marmande…).
Aujourd’hui j’estime avoir tenu ma promesse avec eux (les coureurs) de sauver l’équipe et qu’ils courront jusqu’au 31 juillet sur. Quand je dis un truc je tiens parole, sauf qu’aujourd’hui plus les jours passent plus je me trouve en difficulté sans qu’eux le ressentent, car j’ai toujours voulu les protéger, au final c’est une erreur me semble t-il.
Je remercie quand même les recrues qui m’ont vraiment surpris par leurs motivations et quelques fidèles qui ne lâchent rien. Je pensais juste décrocher plus qu’une seule victoire au 1er juillet… Ce qui est sur c’est que l’équipe a progressé par rapport l’an dernier et que le recrutement a été bon quand on voit le classement en Coupe de France.
Bref, ce n’est pas fini mais sans moyen c’est difficile d’avancer, malgré une passion intacte il est difficile de faire sans le reste.

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *