Nous suivre

Actualités

Tour de France 2019 : les tops et flops de la 1ère semaine

Flo Ostermann

Publié le

👎 Les Flops

Romain Bardet et AG2R La Mondiale

Le début de Tour de France de la formation terre et ciel ne restera pas dans les annales, très loin de là. Un débours de 1’19 sur la Jumbo-Visma lors du contre-la-montre par équipes, avant de voir Romain Bardet caler dans la Planche des Belles Filles, coupant la ligne en 27ème position, à 1’09 de Geraint Thomas. Au soir de la 10ème étape, et ce malgré un léger mieux vers Albi en ne se faisant pas piéger dans les bordures, le natif de Brioude pointe à la 15ème place du classement général, à 3’20 de Julian Alaphilippe, et 2’08 de Geraint Thomas. Loin des espérances d’un potentiel prétendant au podium, voire mieux. La montagne réveillera-t-elle le Français ? On ne demande qu’à voir.

Michael Matthews

Frustré après le forfait de Tom Dumoulin à quelques jours du départ à Bruxelles, Michael Matthews peine à exister dans les sprints, massifs et réduits. Lui qui avait fourni un énorme travail en altitude pour épauler le Papillon de Maastricht se retrouve aujourd’hui dans la peau de leader de rechange, et son manque d’entraînement sur les sprints est visible. S’il a réglé le peloton restreint à Épernay et Saint-Étienne, il ne parvient pas à faire la différence pour la gagne, et ce même lorsque son train le dépose parfaitement. Les prochaines étapes ne risquent pas d’arranger les affaires de l’Australien, qui pourrait bien traverser cette Grande Boucle sans le moindre bouquet.

Astana

À quoi joue Astana ? La formation kazakh mène une stratégie assez difficile à décrypter, elle qui a pris pour habitude de dérouler sur les courses à étapes d’une semaine. L’équipe qui a pour leader Jakob Fuglsang (16ème à 3’22 d’Alaphilippe) a roulé pour rien vers Saint-Étienne, avant de sombrer à Albi, prise dans les bordures alors qu’elle pointait le bout de son nez en début de journée. La Grande Boucle est encore longue, mais pour le moment, Astana n’est que l’ombre d’elle-même.

Les tops

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *