Nous suivre

Tour de France 2020

Tour de France 2020 : Lennard Kämna remporte la 16ème étape en costaud

Flo Ostermann

Publié le

Cyclisme - Tour de France 2020 - Lennard Kämna remporte la 16ème étape en costaud
Stuart Franklin / AFP

TOUR DE FRANCE 2020 – Deuxième au Puy Mary, Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), 24 ans, a enlevé ce mardi la 16ème étape du Tour, au sommet de la Côte 2000 à Villard-de-Lans. Membre de l’échappée du jour, il a lâché son dernier compagnon d’échappée, Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), à 21 km de l’arrivée.

La Bora-Hansgrohe ne l’a pas volée. Ce mardi, au sommet de Villard-de-Lans, Lennard Kämna a remporté la 16ème étape du Tour de France 2020. Deuxième au Puy Mary derrière Daniel Martinez (EF Pro Cycling), l’Allemand était membre d’une échappée fleuve de 23 coureurs. Au sein de celle-ci, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step), mais aussi Pierre Rolland (B&B Vital Concept) ou Richard Carapaz (INEOS Grenadiers). Kämna et Carapaz, les plus forts ce mardi, lâchaient finalement Alaphilippe, encore trop juste, et Reichenbach (Groupama-FDJ), peu avant le sommet de la Montée de Saint-Nizier du Moucherotte.

Finalement, le grimpeur de la formation allemande, malgré l’énorme tempo de l’Équatorien, s’isolait seul en tête. Lauréat d’une étape sur le Dauphiné à Megève, Lennard Kämna confirme toute l’étendue de son talent. Un de plus, sur cette Grande Boucle.

Roglic reste en jaune

Derrière, chez les favoris, la course s’est (un peu) décantée dans la rampe finale, la Côte 2000 de Villard-de-Lans. Une difficulté de 2 km durant laquelle Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a bien tenté de déstabiliser son compatriote et maillot jaune, Primoz Roglic (Jumbo-Visma). En vain. Statu quo donc, à la veille d’une 17ème étape dantesque, avec un final en enfer au sommet du Col de la Loze.

De son côté, le tenant du titre, Egan Bernal (INEOS Grenadiers), a encore sombré. En souffrance, il a lâché plus de 10 minutes aux cadors à Villard-de-Lans (10’39 exactement). Ira-t-il jusqu’à Paris ? Difficile de le croire.

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *