Nous suivre

Basket-ball

TrashTalk, un livre référence pour les fans de NBA

Nicolas Jacquemard

Publié le

Rencontre avec Bastien, co-fondateur de TrashTalk, qui après avoir défrayé la chronique sur son site et les réseaux sociaux, sort un premier livre : « Le basket américain en 300 listes folles » ! C’est ce qu’on appelle un « and one » non ?

Bastien, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis co-fondateur du média TrashTalk, lancé fin 2012. Avec toute l’équipe de TrashTalk, on traite l’actualité NBA au quotidien, du soir au matin, avec un ton mi-corrosif mi-humoristique et sur différentes plateformes. Le site est évidemment le point central de notre activité, mais nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux, sur YouTube (TrashTalk Productions), sur du jeu en ligne (TrashTalk Fantasy League) et désormais,  dans les librairies !

Avant de parler du livre, revenons au commencement, comment est né TrashTalk ? Quelle était l’idée de base ?

TrashTalk est né d’un blog, qui est ensuite devenu un site, qui ensuite est devenu un radeau, qui aujourd’hui peut être considéré comme un bon paquebot. L’idée de base, c’était et c’est encore d’offrir un traitement différent de la NBA, en étant présent H24 et en proposant différents types de supports pour vivre sa passion et faire évoluer le basket en France. De la lecture, de l’audio, de la vidéo, du jeu, du partage communautaire, des échanges, bref une sorte de grande marmite dans laquelle on permet à chacun de vivre sa passion à sa façon. Tant que c’est à 1000%, ça nous va.

Le livre, si tu devais résumer en une phrase ce qu’on peut retrouver dedans ?

Des histoires et des anecdotes folles, sur tout le basket, toutes les légendes, faites pour les amateurs comme les passionnés.

C’est très complet avec un nombre incalculable d’anecdotes, cela faisait combien de temps que tu travaillais dessus ?

On a travaillé dessus en équipe pendant plusieurs mois, ça a été surtout un énorme travail de recherche. Pour essayer de raconter les meilleures histoires, récupérer ce qui n’a jamais été narré, rendre curieux ceux qui découvrent ce sport et offrir encore plus à boire aux incollables qui nous suivent depuis longtemps. Il y a évidemment eu un gros travail d’écriture, mais le format assez court des listes et notre ton naturel nous permettait de cuisiner assez aisément. Disons, globalement, que ça a été un super projet à vivre en équipe !

Il y a plein de choses très drôles dans ce livre, j’en ai relevé une, la liste des possibles agents qui espionnent les Etats-Unis. Comment en vient-on à penser à cela ?

Celle-là est assez drôle, c’est clair ! Cela vient de nos influences, de nos préférences, de ce que l’on voit et ce que l’on ressent. Dans le basket comme en dehors. Quand on est dans un sport au quotidien, on ne peut pas se limiter qu’au sport en lui-même. On tente des croisements, on ose dépasser certaines barrières, c’est cette sorte de culot qui permet d’avoir de telles idées. Parfois ça ne marche pas, mais quand ça marche, c’est top.

Le livre a été salué par tout le monde. Est-ce que cela te donne déjà l’envie d’en faire un deuxième ?

On a eu une incroyable quantité de retours positifs et on en profite pour remercier tous ceux qui ont participé à ce bel engouement. On a beaucoup de projets en cours, et à venir, donc on va voir comment se passe la suite, mais il est clair que la demande est déjà forte pour un autre livre made in TrashTalk et on a tendance à écouter notre communauté. On verra bien !

L’avis du rédacteur :

Quand c’est si bien réussi, il n’y a pas besoin de longues phrases ou de longs discours. Tous les fans de basket et de NBA aimeront ce livre. C’est juste drôle et complet, Bravo !

Nicolas Jacquemard

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *