Un lundi au taquet #3 : des Tricolores au top !


Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Voile – Coville toujours plus vite, toujours plus fort
Le mano à mano Francis Joyon / Thomas Coville continue dans la course au record de la Traversée de l’Atlantique Nord en solitaire ! Et c’est le dernier cité qui a pris l’ascendant, puisque Thomas Coville a tout simplement pulvérisé le temps de son meilleur adversaire, en 4 jours et 11 heures 10 minutes et 23 s. Parti mardi matin de New-York, il a franchi le cap Lizard, au sud de l’Angleterre ce samedi. Déjà détenteur du record du Tour du monde en solitaire depuis décembre dernier, le Rennais s’affirme comme l’un des plus grands marins de tous les temps. Jusqu’où ira-t-il ?

#Handisport / Athlétisme – Premières breloques pour les Bleu(e)s aux Mondiaux
Les Championnats du Monde Handisport ont débuté vendredi, à Londres, avec une délégation tricolore en plein renouveau. Après trois jours de compétition, l’équipe de France a décroché deux médailles : l’argent pour Mandy François-Elie, sur le 200m T37 (
atteinte sévère d’un membre supérieur, d’un membre inférieur associé et au tronc de manière latérale, consécutif à une lésion cérébrale) et le bronze pour Pierre Fairbank, toujours sur 200m, mais en T53 (atteinte totale des membres inférieurs et du tronc). Si vous voulez voir de vraies leçons de vie, alors zappez sur France O, tous les jours à partir de 20h, jusqu’au 23 juillet. Spectacle et admiration au rendez-vous.

Le sourire de Mandy François-Elie, en argent sur 200m T37 – AthleHandisport

#BMX – Joris Daudet sur le toit de l’Europe
Le week-end dernier, on vous parlait du cinquième titre de champion de France de Joris Daudet, chez lui, à Bordeaux. On vous avez aussi dit qu’on reparlerait de lui aujourd’hui. Dans le mille ! Le Girondin est devenu champion d’Europe pour la deuxième fois de sa carrière, après 2011. Cerise sur le gâteau, c’est sur la même piste qu’il y a sept jours qu’il a décroché son titre continental. Un magnifique triomphe devant les siens. Belle prestation d’ensemble des Français, puisque Sylvain André, vice-champion de France, s’adjuge la médaille de bronze devant Arthur Pilard. La place des Quinconces porte bonheur aux Tricolores.

Pas de titre en revanche chez les filles, mais un vrai coup de chapeau pour Manon Valentino. La native de Valréas, qui a lourdement chuté le week-end dernier lors des Championnats de France, a tout de même pris le départ pour terminer à une belle septième place. Le titre est revenu à la Néerlandaise Laura Smulders, grande favorite de la compétition.

#VTT – Pauline Ferrand-Prévot renoue avec la victoire
Cyclisme, toujours. Les Championnats de France de VTT avaient lieu ce week-end, à Ploeuc L’Hermitage en Bretagne. Le point d’orgue, c’était hier avec les épreuves de Cross-Country Elite. Chez les dames, Pauline Ferrand-Prévot est devenue pour la quatrième fois de suite championne de France, devant l’étoile montante de la discipline, Sabrina Enaux. Après des JO de Rio totalement ratés, aussi bien en VTT que sur route, PFP semble retrouver son niveau depuis quelques semaines. La multiple championne du Monde (VTT et route) a décidé de se consacrer entièrement au Cross-Country cette année.

Chez les hommes, c’est Maxime Marotte qui s’est décroche le titre national. L’Alsacien, deuxième de la Coupe du Monde actuellement, s’avançait en grand favori, en l’absence notamment de la légende de la discipline côté tricolore, Julien Absalon.


– La femme et l’homme de la semaine –

Une fois n’est pas coutume, la femme et l’homme de la semaine sont associés dans la même rubrique ! Et c’est un double COCORICO, avec les titres de champions du Monde de Natation en eau libre pour Aurélie Muller et Marc-Antoine Olivier à Budapest (Hongrie). C’est sur le 10km sur que la native de Lorraine s’est imposée, en dominant la course de bout en bout, un an après avoir été injustement disqualifiée lors des JO de Rio. Une sacrée revanche pour celle qui nous avait ému après cet épisode malheureux. Elle conserve ainsi son titre acquis en 2015 à Kazan (Russie). Son compatriote Marc-Antoine Olivier, 21 ans, a lui aussi fait vibrer les supporters tricolores en Hongrie ; le Nordiste a remporté la médaille d’or sur le 5km au terme d’un final de toute beauté. En plus du titre mondial, les deux athlètes ont un autre point en commun : être entrainés par Philippe Lucas. Ça ne doit pas rigoler tous les jours à l’entrainement !

Le grand bonheur de Marc-Antoine Olivier, champion du Monde à seulement 21 ans – AFP

– L’équipe de la semaine –

La jeunesse du Softball français se porte bien. Oui, on le sait les incultes, vous ne connaissez sans doute pas cette discipline.
C’est aux Pays-Bas que les Championnats d’Europe de la jeunesse se tenaient cette semaine. Et grand coup de chapeau à l’équipe de France 12U (10-12ans), qui est devenue vice-championne d’Europe, en s’inclinant face aux Italiens (grrr) en finale, 13 à 1. Une magnifique performance après une 3ème et une 5ème place lors des deux dernières éditions. Des cracks en devenir ! Nous, on veut les voir en 2024, à Paris, si vous voyez ce qu’on veut dire.

Des jeunes pousses qui ont déjà la tête à 2024 – Fédération Française de Baseball et Softball

– Le Tweet qui nous a fait rire –

Dans la série « Qu’est-ce qui est jaune et qui attend ? » : le Tour de France et Twitter nous offrent encore et toujours de gros fou-rires. Comme la semaine dernière, Dans la musette nous régale, en faisant référence à l’épisode abracadabrantesque de l’étape du Mont Ventoux l’an passé, où Christopher Froome se tapait un trail dans le plus grand des calmes sur les pentes du Mont Chauve. Mythique.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

Le Tour de France entame sa dernière ligne droite dès demain, en mettant le cap sur les Alpes. Après une semaine de rêve pour les Français, peut-on espérer voir Romain Bardet au jaune sur les Champs-Élysées dimanche prochain ?

Le début de l’Euro féminin de Football ! Si la compétition a démarré hier aux Pays-Bas, l’équipe de France disputera son premier match demain, face à l’Islande. Une rencontre à suivre sur France 2, dès 20h45. A noter que France Télévisions retransmettra 27 matchs en intégralité. Nous, on aime ça.

Enfin, les Championnats du Monde d’Escrime débutent ce mercredi à Leipzig, en Allemagne. Point complet sur les performances de nos Tricolores la semaine prochaine !

Flo Ostermann
  

Laisser un commentaire