Le vocabulaire du sport : la gymnastique


Vous voulez être incollable à la machine à café après un gros week-end de sport ? Le vocabulaire du sport est fait pour vous. Retrouvez tous les termes importants pour un même sport, aujourd’hui la gymnastique !


Agrès : un agrès est une structure sur laquelle les gymnastes effectuent un exercice adéquat aux qualités de chaque agrès. Il en existe quatre en gymnastique artistique féminine (le sol, la table de saut, la poutre et les barres asymétriques) et six en gymnastique artistique masculine (le sol, le saut de cheval, la poutre et les barres asymétriques) et six en gymnastique artistique masculine (le sol, la table de saut, les anneaux, le cheval d’arçons, les barres parallèles et la barre fixe). Le trampoline est aussi considéré comme un agrès.

Antépulsion : correspond à une circumduction du bras tendu qui part de la position anatomique (bras au corps) et se porte en avant. Elle peut se prolonger vers l’arrière du plan du corps en passant par le haut jusqu’au retour en position anatomique. Elle se produit par exemple lorsqu’on soulève une charge bras tendus devant soi en venant le long du corps.

Balabanov : à la barre fixe ou aux barres asymétriques c’est un salto avant tendu par-dessus la barre avant de la rattraper

Bascule : mouvement consistant à passer d’une position de suspension à l’agrès à une position d’appui.

Ciseau : au cheval d’arçons le ciseau consiste à passer une jambe de chaque côté du cheval en ayant les deux mains sur les poignées puis à inverser l’ordre des jambes après balancement. On parle aussi de ciseaux en chorégraphie, battements successifs des jambes tendues vers l’avant ou l’arrière.

Demi-pointe : en appui sur les orteils en flexion, cheville en extension. Les demi-pointes désignent aussi les chaussons utilisés en gymnastique rythmique.

Flip flap : rotation avant ou arrière en passant par l’appui des mains. Le flip arrière se fait après une rondade afin de prendre de la vitesse. Le flip avant se fait après une impulsion sèche des deux pieds, en passant aussi sur les mains.

Kovacs : à la barre fixe ou aux barres asymétriques, c’est un salto arrière par-dessus la barre.

Lune : au saut c’est un renversement avant ; à la barre fixe, aux barres parallèles, aux barres asymétriques, ou encore aux anneaux, c’est un grand tour avant.

Magnésie : poudre de couleur blanche utilisée comme anti-transpirant, appliquée sur les mains et les pieds afin d’éviter les brûlures et permettre une meilleure accroche à l’agrès.

Soleil : grand tour arrière, pouvant être réalisé aux barres ou aux anneaux.

Tour plongé : le gymnaste monte sa jambe libre en position de grand écart, abaisse son buste par devant ou derrière sur sa jambe d’appui, il effectue un pivot d’un demi-tour ou d’un tour complet puis rabaisse sa jambe libre tout en remontant son buste. La jambe libre donne l’illusion d’un cercle.

Vrille : mouvement acrobatique qui désigne une rotation selon l’axe longitudinal greffée sur un salto vers avant ou l’arrière.


Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des