Nous suivre

Actualités

XV de France : les notes des Bleus face à l’Ecosse

Flo Ostermann

Publié le

La charnière

Antoine Dupont – 6,5 : Auteur d’un gros premier quart d’heure, au relais sur l’essai de Ntamack (13′), le Toulousain a été un peu plus discret par la suite lors du premier acte, la faute à une possession à l’avantage des Écossais. Après la pause, il a de nouveau dynamisé l’attaque des Bleus. Avec 58 mètres avec le ballon, 3 offloads, 3 défenseurs battus, il a également été important dans son jeu au pied, soulageant plus d’une fois les Tricolores. Parfois trop gourmand, il faudra le revoir en Irlande, mais Dupont a marqué des points cet après-midi. Remplacé par Baptiste Serin (69′).

Romain Ntamack – 7 : On l’attendait, et il a répondu présent. Son essai (13′) récompense son engagement et sa prise d’initiative. Il distille une merveille de passe à Gaël Fickou (31′) sur l’essai refusé de ce dernier. Défensivement, il a également répondu (plus que) présent, avec pas moins de 19 plaquages. Un gros match pour une première à l’ouverture. La pression ? Ntamack ne la connaît pas. Remplacé par Anthony Belleau (75′).


Les arrières

Yoann Huget – 5,5 : Il écope d’un carton jaune grossier (27′), payant par la même occasion l’indiscipline de ses coéquipiers. Disponible, comme à son habitude, il marque un essai dès la reprise en deuxième mi-temps. Il gratte un ballon important à huit minutes de la fin du match alors que le Chardon se faisait piquant dans les 22 mètres bleus. L’ailier toulousain est resté dans son registre habituel, combatif, mais parfois gourmand.

Gaël Fickou – 6 : Remuant, il s’est rendu disponible. Manquant de puissance sur certaines séquences, il a néanmoins parcouru 40 mètres avec le ballon et battu cinq défenseurs. Quelques mauvais choix qui viennent quelque peu ternir sa bonne performance d’ensemble.

Mathieu Bastareaud – 6,5 : Sobre et efficace, le Toulonnais est à l’initiative du deuxième essai tricolore au retour des vestiaires, avec un joli coup de pied par dessus (42′). Il s’est comporté en patron en fin de rencontre lorsque les Bleus étaient sous pression. Un ballon gratté et 13 plaquages distribués. Précieux.

Damian Penaud – 6 : Moins en vue qu’à Twickenham, il a néanmoins réalisé un match satisfaisant sur son aile. 50 mètres parcourus avec le ballon pour l’Auvergnat. Il a également été plus à l’aise dans son placement défensif.

Thomas Ramos – 6,5 : Auteur d’un gros début de match durant lequel il a relancé sur plus de 40 mètres pour l’essai de Ntamack, l’arrière toulousain a réalisé un bon match pour sa première titularisation. Entreprenant, il a battu 5 défenseurs et parcouru 63 mètres ballon en mains, meilleur total du XV de départ. En revanche, il loupe deux de ses quatre tentatives face aux perches et commet deux en-avants. A revoir, forcément. Remplacé par Maxime Médard (69′).

Revenir aux avants

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *