Nous suivre

6 Nations 2020

XV de France : les notes des Bleus face à l’Italie

Flo Ostermann

Publié le

INPHO

La charnière

Antoine Dupont – 8 : C’était le festival Dupont ce dimanche. Déterminant à chaque fois qu’il a touché le ballon, le Toulousain est à l’origine du deuxième essai bleu réalisant un nouveau numéro sur le petit côté (17′). Sur le troisième, il met sur orbite Grégory Alldritt (38′) sur une passe sautée d’école. 66 mètres parcourus avec le ballon et 12 plaquages distribués. Indispensable aux Bleus. Remplacé par Baptise Serin (70′), qui est allé au dame avec 10 minutes de haute volée au passage.

Romain Ntamack – 7 : Impeccable sur le premier essai signé Teddy Thomas avec un petit coup de pied bien senti, l’ouvreur stadiste a ensuite alterné le très bon et le moins bon. Deux mauvais choix dans ses 22 mètres dans le premier acte, avant un essai en solitaire avant l’heure de jeu (58′). Un 3/7 face aux perches, mais le vent est aussi passé par là. Remplacé par Matthieu Jalibert (69′) qui a amené beaucoup de mouvement dans les 10 dernières minutes.


Les arrières

Vincent Rattez – 6 : Sobre et volontaire, le Rochelais n’a eu à jouer que cinq ballons ce dimanche. C’est peu par rapport à la semaine passée face aux Anglais. Forcément, il a peu pesé dans le jeu mais a été propre sur ses interventions. Sorti, hélas, sur blessure en toute fin de match.

Gaël Fickou – 6 : Le capitaine de la défense française a distribué 12 plaquages en centre du terrain, dont 8 offensifs. S’il a parfois fait des mauvais choix ballon en main, le Parisien continue de s’affirmer dans la ligne d’attaque des Bleus.

Arthur Vincent – 6,5 : Sobre, l’Héraultais a été très sollicité en première mi-temps. Mais c’est surtout défensivement que le double champion du monde des moins de 20 ans a pesé, avec 16 plaquages réussis. Une première titularisation très intéressante.

Teddy Thomas – 5 : Son essai sauve un match très délicat défensivement. Pas innocent sur le premier essai italien et surtout, cinq plaquages manqués (!). D’ailleurs, les Italiens se sont souvent projetés sur son aile. Pas un hasard, loin de là.

Anthony Bouthier – 7 : Deuxième sélection, et nouvelle bonne prestation pour le Montpelliérain. Malgré deux en-avants, l’arrière a réalisé un match très satisfaisant. Intéressant en couverture et sur son jeu au pied, il est l’un des enseignements positifs de ces deux premières rencontres.

Revenir aux avants

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

5 Commentaires

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *