Nous suivre

6 Nations 2020

XV de France : les notes des Bleus face à l’Angleterre

Flo Ostermann

Publié le

AFP

La charnière

Antoine Dupont – 7,5 : Presque parfait derrière son pack, le demi de mêlée toulousain a d’abord fait dans la sobriété lors du premier acte, avant de monter en intensité. Il a réalisé un numéro de soliste sur le troisième essai tricolore (54′). Précieux défensivement, comme sur son timbre sur le numéro 9 anglais remplaçant Willi Heinz (78′). Patron.

Romain Ntamack – 6,5 : Auteur d’une belle première période où il met dans l’intervalle Vincent Rattez (5′), le Toulousain a réalisé un 100% au pied (4/4). Un peu moins souverain au retour des vestiaires sous la pression de la 3ème ligne du XV de la Rose, il perd deux ballons, dont un en-avant sur une chandelle anglaise. Un match qui est néanmoins réussi. Remplacé par Matthieu Jalibert (76′).


Les arrières

Vincent Rattez – 7 : Il devait débuter sur le banc, le forfait de Damian Penaud l’a finalement propulsé sur le devant de la scène. Et le Rochelais n’a pas fait le voyage à vide. Mis sur orbite pour son premier essai en bleu (5′), il a ensuite parfaitement joué en 2 contre 1 pour le premier essai de Charles Ollivon (19′). 77 mètres parcourus et un match sérieux de bout en bout, malgré une fin de match plus contrastée (3 ballons perdus).

Gaël Fickou – 6 : Très sobre sur le plan offensif (16 mètres seulement avec le ballon), le Parisien a en revanche été très sollicité défensivement (11/12 au plaquage). Le nouveau taulier de la ligne arrière des Bleus a répondu présent.

Virimi Vakatawa – 6 : Auteur d’un bon premier quart d’heure sur le plan offensif, le centre racingman a vite été touché, au bras et à la hanche. Discret ensuite, il a été propre et précieux lorsqu’il fallait l’être. Remplacé par Arthur Vincent (79′).

Teddy Thomas – 5,5 : Sobre, l’ailier francilien n’a pas surjoué ce dimanche. Auteur de la percée qui amène l’essai de Vincent Rattez (5′), il a fait les efforts défensifs demandés, jusqu’aux deux essais de Johnny May (58′ et 65′). Peu en vue offensivement (35 mètres), il a rongé son frein.

Anthony Bouthier – 7,5 : Quelle première pour l’arrière héraultais ! Impeccable dans les airs, Bouthier a également répondu présent dans la couverture. Son coup de pied de 90m (27′) a marqué les esprits. Il se sacrifie en fin de rencontre sur la dernière poussée anglaise de George Kruys. À 27 ans, il vit un rêve éveillé.

Revenir aux avants

Dicodusport

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *