Beach Soccer

Beach Soccer

Le beach soccer est un sport de sable qui s’apparente au football et qui se pratique sur du sable de plage. Il met aux prises deux équipes de cinq joueurs, avec des remplacements fréquents, sur un terrain à peu près trois fois plus petit que celui du football. Une partie est généralement répartie en 3 tiers-temps de 12 minutes.

Il n’est reconnu de façon officielle par les instances de la FIFA que depuis quelques années. Il n’est plus considéré comme un loisir pour vacanciers, mais bien comme un sport à part entière. Au terme « sport de plage », évoquant trop les vacances, est désormais préféré « sport de sable ». Reconnu et de plus en plus médiatisé, le beach soccer possède maintenant sa propre coupe du monde.

Le succès grandissant de ce sport vient de son aspect ultra-spectaculaire avec un nombre élevé de buts et de gestes acrobatiques. L’intensité d’une rencontre disputée sur le sable, abrasif et bosselé, incite à abandonner les dribbles et à accélérer les transmissions et les frappes par un jeu aérien, idéalement fait de passes en cloche, de jonglages, de contrôles de la poitrine et de reprises de volée. Plus le niveau s’élève et plus le jeu devient fluide, ce qui favorise les attaquants qui maîtrisent les gestes techniques. Les joueurs qui ne sont pas nécessairement les plus mobiles ou rapides balle au pied, parviennent à rester efficace grâce à l’association de puissance de frappe et d’intelligence dans le placement. En revanche, le faible nombre de joueurs désavantage les footballeurs spécialisés dans le rôle de défenseur.

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire