Biathlon

Biathlon

Le biathlon est une discipline de sports d’hiver combinant le ski de fond et le tir à la carabine. Ce sport, d’origine militaire, associe ainsi l’endurance nécessaire à la pratique du ski de fond et le calme indispensable à une adresse optimale et une meilleure précision au tir. La maîtrise de ces deux arts pourtant antagonistes est le principe même du biathlon, un sport olympique depuis les Jeux de Squaw Valley en 1960.

Les biathlètes tirent avec une carabine de type 22 long rifle, dans deux positions différentes, couché puis debout, sur des cibles éloignées de 50 mètres. Pour les deux positions, la taille des cibles est variable, 45 millimètres pour le tir couché et 110 millimètres pour le tir debout.

Le biathlon est un sport relativement jeune, en témoignent les modifications récentes et régulières apportées aux courses internationales. Ceci dit sa popularité étant croissante, il est devenu un sport national en Allemagne, en Russie ou dans les pays nordiques comme la Norvège. En France, la médaille d’or obtenue par le relais féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 1992, à Albertville, a été le point de départ de la reconnaissance du biathlon. De grands champions tels que Raphaël Poirée ou Martin Fourcade, plus récemment, ont grandement contribué à la notoriété grandissante de leur discipline.

De nos jours, la pratique du biathlon au haut-niveau est réglementée par l’Union internationale de biathlon qui organise les principales compétitions. Bien que considéré comme discipline du ski ou sport de neige, le biathlon est totalement autonome vis-à-vis de la Fédération internationale de ski, autre institution mondiale ayant autorité sur la majorité des disciplines des sports d’hiver.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire