Billard

billard

Le billard est un « sport » qui se pratique sur une table entourée de bandes et recouverte d’un tissu, généralement vert ou bleu. Le principe consiste à faire rouler des billes que l’on frappe à l’aide d’une queue.

Au début du jeu, les billes, ou quilles selon le jeu pratiqué, sont positionnées sur le tapis à l’endroit prévu à cet effet. Il est possible qu’elles soient regroupées dans un triangle ou losange, également selon le type de jeu. Le premier coup s’appelle alors la casse et le joueur doit éclater de manière plus ou moins importante le triangle de billes.

Selon le coup effectué sur les tables françaises, la valeur correspondant à la bille empochée et son numéro dans les billards à poches, et la fonction de la quille renversée au bouchon ou au 5-quilles, l’on distingue différents types de comptage de points permettant de varier les types de jeu. La partie se termine lorsqu’un joueur atteint le score déterminé à l’avance ou lorsqu’il ne reste plus de billes sur la table. En général, une partie est divisée en plusieurs manches. À noter que la terminologie anglo-saxonne diffère légèrement de la terminologie française concernant le nombre de manches gagnantes : la « partie en 3 manches gagnantes » française a le même sens que la « partie au meilleur des 5 manches » anglo-saxonne.

 

Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire sur “Billard

Laisser un commentaire