Bobsleigh

Bobsleigh

Le bobsleigh est un sport de glisse pratiqué à l’aide d’un engin sur une piste glacée et étroite. Il est inscrit au programme olympique depuis les premiers Jeux d’hiver en 1924. Les équipes sont composées de deux ou de quatre athlètes, appelés bobeurs, qui effectuent des courses chronométrées. 

L’existence de ce sport coïncide avec celle du skeleton et de la luge puisque le bobsleigh a été créé dans la station alpine suisse de Saint-Moritz à la fin du xixe siècle. L’idée vient de vacanciers anglais qui décidèrent de descendre une piste glacée à deux sur un même engin que l’un des deux piloterait. Le nom de l’engin « bobsleigh » est directement tiré de la langue anglaise puisque bob signifie « osciller » et sleigh désigne un « traîneau », une « luge ».

La première piste, la Cresta Run, fut construite à Saint-Moritz, en 1871. Elle est aujourd’hui toujours opérationnelle et a été empruntée à deux reprises pour les Jeux Olympiques. Elle est naturelle, elle n’a pas besoin de système de réfrigération pour garder son authenticité. Le premier club de bobsleigh fut créé dans la même ville en 1897. Ce n’est qu’en 1902 que la première piste hors de la ville fut construite.

La Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing fut créée en 1923, soit un an seulement avant les premiers Jeux olympiques d’hiver de Chamonix où le bob à quatre y est programmé. L’épreuve à deux est ajouté lors des jeux olympiques d’hiver de 1932 à Lake Placid, aux USA. Le bobsleigh fut présent à chaque Jeux Olympiques, excepté ceux de 1960 à Squaw Valley où les organisateurs décidèrent de ne pas construire de piste. Le bobsleigh féminin apparaît dans les années 1990 et intègre le programme olympique aux JO de 2002 à Salt Lake City.

Les deux grandes nations historiques du bobsleigh sont la Suisse et l’Allemagne, cependant d’autres nations se sont parfois jointes à la course aux titres tels que l’Italie, l’Autriche, le Canada et les États-Unis. Depuis 2007, tous les participants sont obligés d’utiliser un alliage identique pour les lames et ainsi supprimer l’avantage des pays avancés en métallurgie. Le matériau utilisé doit être standard et validé par la FIBT.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire