Bodyboard

Bodyboard

Le bodyboard est un sport nautique proche du surf se pratiquant sur des vagues grâce à une planche plus courte et flexible.

Le bodyboardeur doit obligatoirement avoir une paire de palmes courtes pour faciliter le départ sur la vague. Il utilise sa planche le plus souvent en position allongée (position appelée prone). La figure emblématique du bodyboard est l’hawaïen Mike Stewart, multiple champion du monde dans les années 1990, qui compte toujours parmi les meilleurs aujourd’hui. On peut citer ensuite le Brésilien Guilherme Tamega, les américains Jeff Hubbard, Ben Severson, Spencer Skipper et Pat Caldwell. L’Australie est aujourd’hui la nation moteur du sport, avec des riders comme Ryan Hardy, Damian King ou Ben Player. La France a connu ses premières heures de gloire grâce à Nicolas Capdeville et au défunt Matthieu Walbrou. La jeune génération est représentée par Pierre-Louis Costes et Amaury Lavernhe tous deux champions du monde.

D’autres préfèrent une autre position, le dropknee plus souvent appelé DK ou pose hawaienne, comme Paul Roach, Aka Lyman ou Matt Lackey pour ne citer qu’eux, elle consiste à se relever et à poser un genou sur la planche et l’autre pied à plat. Cette position est plus difficile que la précédente en raison de la présence des palmes. Enfin, la dernière pratique est le Stand Up qui lui se pratique debout. Peu de bodyboardeurs utilisent cette technique mais il existe néanmoins quelques grands bodyboardeurs qui sont parvenus à dompter des vagues de taille considérable dans cette position. On peut citer notamment Danny Kim ou encore Chris Won.

Accessible à tous, quelques jours suffisent pour commencer à maîtriser sa planche et découvrir les premières sensations de glisse. La maîtrise complète de ce sport demande cependant beaucoup d’investissement et les professionnels de la discipline en font de plus en plus un sport extrême et aérien. Exigeant sur le plan physique, il demande une préparation intense pour une pratique de haut niveau. En s’attaquant aux vagues les plus extrêmes du monde, inaccessibles aux surfeurs, la témérité des bodyboardeurs bénéficie à l’image d’un sport manquant de notoriété.

Il existe un championnat professionnel, le APB (Association of Professional Bodyboarders) World Tour. Le Français Amaury Lavernhe est le dernier tricolore, champion du monde, c’était en 2014. Ce sport reste aujourd’hui encore très en retrait médiatiquement comparé au surf malgré un nombre de pratiquants comparable à ce dernier dans des pays comme le Portugal ou l’Australie.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire