Bowling

Bowling

Le bowling est un jeu qui consiste à renverser des quilles à l’aide d’une boule pour marquer le plus de points possible. Egalement appelé jeu de boules, jeu de quilles ou simplement quilles au Canada, il a été popularisé sous sa forme actuelle aux États-Unis et se pratique dans des lieux spécialement dédiés à cette activité.

Une partie de bowling se déroule en dix carreaux (ou dix frames), où chaque joueur lance deux boules par carreau. Si le lanceur fait tomber les dix quilles avec la première boule, il réalise un strike. Lorsqu’il les fait tomber avec la deuxième boule du carreau, il effectue un spare. Dans ces deux cas-là, il obtient un bonus sur le carreau suivant.

  • En cas de strike (« abat » au Canada, indiqué par un « X ») : 10 points + le nombre de quilles abattues après les deux lancers suivants.
  • En cas de spare (« réserve » au Canada, indiquée par le nombre de quilles renversées au premier lancer, suivi d’un « / », par exemple « 8 / ») : 10 points + le nombre de quilles abattues sur le premier lancer suivant.

Le dixième carreau est particulier. En cas de strike, deux lancers supplémentaires sont accordés et lors d’un spare, il gagne un lancer supplémentaire. De ce fait, la marque parfaite est de 300 points, soit douze strike consécutifs. 

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire