Boxe

Boxe

Appelée noble art, la boxe est un sport de combat dans lequel deux athlètes, portant des gants de protection, se donnent des coups de poing sur un ring de boxe. Pratiqué depuis le XVIIIe siècle, la boxe est supervisée par un arbitre sur une série d’intervalles d’une à trois minutes appelés rounds. Le résultat est décidé lorsqu’un adversaire est jugé incapable de continuer par un arbitre, est disqualifié pour avoir enfreint une règle, abandonne en jetant une serviette, ou est déclaré vainqueur ou perdant selon les cartes de pointage des juges à la fin du concours. Dans le cas où les deux combattants obtiennent des scores égaux des juges, le combat est considéré comme un match nul (boxe professionnelle). En boxe olympique, en raison du fait qu’un gagnant doit être déclaré, dans le cas d’un tirage au sort, les juges utilisent des critères techniques pour choisir le gagnant le plus méritant du combat.

La boxe anglaise est généralement désignée comme référence mais il existe de nombreuses variantes dans la boxe. Elles sont définies en fonction des techniques utilisées, des projections, des saisies, par les cibles de frappes ainsi que par les membres utilisés.

Voici les principales boxes existantes :

Américaine ou full-contact karaté (FC) Boxe pieds-poings où tous les coups sont portés au-dessus de la ceinture
Anglaise (BA) Boxe éducative, boxe en pré-combat, boxe amateur ou boxe olympique et boxe professionnelle
Française (ou savate) Aujourd’hui « savate-BF » (BF) et ses variantes Chausson et Panache
Birmane ou lethwei (BB) Superlatif des boxes pieds-poings où tous les coups sont permis. Elle est pratiquée d’une manière plus sportive en Occident et surnommée depuis 1959, bando-kickboxing (BKB)
Chinoise (BC), sanda en compétition Improprement appelée kung-fu
Khmère ou kun-khmer (BK) Appelé Pradal Serey, les techniques de coudes, de corps à corps, de genoux (sautés et montés) sont beaucoup plus présent que dans les autres boxes d’Asie du Sud-Est
Thaïe ou muay thaï (BT) Abrégée en boxe thaï, art martial classé en Occident parmi les boxes pieds-poings
Vietnamienne (BV) Appelé généralement Vo Tu Do (boxe libre) est une forme de boxe originaire du sud-Viêt Nam
Chauss’fight Boxe pieds poings en chaussures ayant des origines françaises comme la savate-BF
Kick-boxing américain (KB) Un type de boxe pieds-poings codifié aux États-Unis dans les années 1960
Kick-boxing japonais Pour certains historiens, le mot kick-boxing aurait été inventé, au Japon, dans les années 1950 par des karatékas ayant besoin de lutter avec un contact « total »

Il existe des boxes composites, combinant les techniques de percussion (boxe) et de préhension (lutte) comme le Shoot-boxing (SB) qui est une boxe pieds-poings avec techniques de soumission et projection ou encore le Pancrace et combat libre (en anglais « free-fight » ou MMA) (FF) qui mélangent grappling (ensemble des techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission d’un adversaire dans un combat debout ou au sol, à mains nues. Les techniques de soumission incluent les luxations, étranglements et compressions.) et boxes pieds-poings.

 

Fédération / Institution
Matériel / Equipement
Actualités / Blog
Equipes / Clubs

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,