Croquet

Croquet

Le croquet est un jeu pouvant être pratiqué seul « cutthroat » ou en équipes, en principe sur gazon mais occasionnellement sur terrain sableux, comme la plage, ou encore sur la glace. Le principe est de pousser des boules en bois à l’aide de maillets à travers des arceaux.

Il existe de nombreuses versions des règles du jeu. Les équipes peuvent être composées de deux à huit joueurs et six à dix arceaux peuvent être disposés, avec ou sans « cloche » au centre du jeu. Le parcours est décrit par les arceaux et chaque joueur gagne des coups supplémentaires dès qu’il passe un arceau dans le bon ordre ou lorsqu’il touche une autre boule. Il peut doubler les coups s’il parvient à toucher deux boules, une après l’autre. Lorsqu’un joueur passe sous un arceau, il reçoit un coup supplémentaire sans perdre les coups accumulés.

Il semble que l’origine de ce jeu soit à chercher dans le « jeu de mail », pratiqué dans les campagnes françaises au Moyen-Âge. On raconte que c’est Louis XIV qui, regrettant de ne pouvoir y jouer en hiver, l’aurait fait passer sur une table, en intérieur, et aurait donné naissance au billard. Emprunté en 1300 par les Anglais, le jeu de mail est devenu, après de multiples transformations, le golf en Écosse, et le croquet en Irlande. Extrêmement populaire pendant la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, le croquet moderne se trouve joué majoritairement dans le monde anglo-saxon et plus particulièrement au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire