Curling

Curling

Le curling est un sport de précision pratiqué par deux équipes de quatre sur la glace à l’aide de balais et de pierres en granite, taillées et polies selon un gabarit international. Le but est de faire glisser les pierres pour qu’elles s’approchent le plus près possible d’une cible circulaire dessinée sur la glace, appelée la maison. Les brosses permettent aux 3 curleurs, qui accompagnent le lanceur, d’accélérer la vitesse de la pierre pour prendre le point en étant le mieux disposé dans la cible.

Il est généralement admis que ce jeu a été inventé au xvie siècle en Écosse, en dépit de l’existence de deux tableaux de Pieter Brueghel l’Ancien qui représentent des paysans hollandais en train de jouer au curling. Le jeu du curling en extérieur était très populaire en Écosse entre les xvie et xixe siècles, lorsque le climat hivernal était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de glace. Le siège de la Fédération mondiale de curling se trouve d’ailleurs en Écosse, dans la ville de Perth. Le curling était un sport olympique en 1924 puis de nouveau depuis 1998.

Il est également apparu une variante de ce sport, le « curling sur tapis » inventé en Suède. On lance les pierres sur un tapis conçu spécialement à cet usage. Cela permet la pratique tout au long de l’année par beau temps à l’extérieur, mais aussi par mauvais temps à l’intérieur d’une salle. Cette nouvelle version de curling commence à s’étendre en Europe.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire