Cyclisme

cyclisme

Le cyclisme est l’ensemble des activités pratiquées à bicyclette. Il recouvre plusieurs catégories allant de la conduite quotidienne permettant de se déplacer, jusqu’aux compétitions internationales comme les grandes courses, en passant par les activités de randonnées ou de loisirs. Il possède une école d’apprentissage grâce aux clubs amateurs qui apportent un enseignement pour toutes les différentes pratiques, que ce soit pour le cyclisme sur route, sur piste sur les vélodromes, le cyclo-cross, le vélo tout terrain (abrégé couramment VTT), le cyclisme en salle ou le polo-vélo. Le sport cycliste est réglementé au niveau mondial par l’Union cycliste internationale (UCI).

L’équipement diffère sensiblement selon le type de pratiquant.

En randonnée ou en simple circulation, le port du casque par le cycliste et l’usage d’un phare à l’avant ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés. Lorsque le temps et le lieu l’exigent (temps pluvieux ou dans un tunnel), le phare diffusant une lumière blanche devient obligatoire. De plus, une bicyclette doit être équipée d’un catadioptre blanc à l’avant et rouge à l’arrière du véhicule pour être aperçu distinctement. Le conducteur doit porter sur lui un gilet qui sera recommandé en dehors des agglomérations, et devient obligatoire la nuit ou lorsque la visibilité est nulle ou mauvaise (brouillard). Il est également conseillé d’installer des pare-boues à l’avant ou à l’arrière pour éviter les projections par temps pluvieux ou dans les zones forestières. 

En course, lors de compétitions professionnelles, le port du casque est devenu obligatoire dans toutes les disciplines à la suite de nombreux accidents mortels survenus lors de chutes, tout comme pour le Triathlon. Il est important de noter qu’il va devenir obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans à partir de mars 2017. Enfin, depuis le 1er janvier 2000 le poids minimum des vélos est fixé à 6,8 kg.

 

Fédération / Institution


Étiquette , , , , , , , , , , , ,