Escalade

escalade

L’escalade, communément appelée grimpe, est une discipline qui consiste à s’élever le long d’une paroi pour atteindre le haut d’un relief ou d’une structure artificielle. Pouvant nécessiter une aide matérielle, le terrain de jeu du grimpeur va des blocs de faible hauteur à des parois de plusieurs centaines de mètres, en passant par les murs d’escalade. L’escalade est un sport complet sollicitant le physique, aussi bien les mains et les bras que les jambes et le tronc, ainsi que des aptitudes mentales importantes.

Cette discipline se crée progressivement à la fin du xixe siècle grâce aux premiers alpinistes et leurs progressions vers les grands sommets. Elle se démocratise au siècle suivant et devient populaire dès la fin des années 1970. Les premières compétitions officielles sont organisées en 1988 par l’Union internationale des associations d’alpinisme (UIAA). Chaque année la Fédération internationale d’escalade (IFSC) organise une Coupe du monde de difficulté, de bloc et de vitesse, et tous les deux ans les championnats du monde.

L’escalade comporte des risques plus ou moins dangereux selon les différentes spécialités qui ont, chacune, mis au point un équipement apportant de la sécurité. L’escalade en solo intégral comporte la particularité de n’offrir, quant à elle, aucun système d’assurage.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,