Football australien

Football australien

Le football australien, également surnommé footy ou Australian rules, est un sport collectif d’origine australienne, comme son nom l’indique, qui oppose deux équipes de dix-huit joueurs dans un stade ovale ou sur un terrain de cricket. L’objectif de chaque formation est de mettre le ballon ovale dans les buts adverses, constitués de quatre poteaux verticaux, deux centraux et deux extérieurs appelés « goals » et « behinds ». Si le ballon est frappé et franchit, sans être touché, les deux poteaux centraux, l’action rapporte six points, contre un point entre les poteaux extérieurs ou si la balle est détourné par un joueur ou un poteau. Le vainqueur est l’équipe qui remporte le plus de points.

Ce jeu peut atteindre un niveau de violence assez soutenu. Cependant, les joueurs respectent des lois bien précises comme le fait de ne pas pousser par derrière ou de ne pas blesser volontairement son adversaire. Les passes sont effectuées à la main en frappant la balle avec le poing tout en la maintenant avec la paume de l’autre main, ou bien avec le pied en gardant la jambe bien droite et tendue.

La saison australienne, qui représente le principal championnat de ce sport, s’étend de mars à septembre, pendant l’hiver austral, et regroupe 18 équipes constituées exclusivement de joueurs professionnels. En 2007, lors des 150 ans de la création du football australien, de nombreux événements ont été organisés pour l’occasion comme la troisième édition de l’International Cup, qui est une Coupe du monde amateur à laquelle les australiens ne participent pas du fait de la trop grande différence de niveau avec les autres nations.

 

Fédération / Institution

Matériel / Equipement

Actualités / Blog

Equipes / Clubs

 

 


Étiquette , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire